Logo Instagram et histoire de l’entreprise
Voici un aperçu du logo Instagram et de l’histoire de l’entreprise.
Une image vaut mille mots – cet adage pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les entreprises dépensent d’énormes sommes d’argent pour bien mettre en place leur logo et leurs stratégies de marque. Avant 2010, personne n’imaginait qu’une application de partage de photos vaudrait des milliards de dollars tout en constituant la source de revenus de nombreuses autres marques. Le logo Instagram est visible presque partout où vous regardez, c’est sur les téléphones, les vitrines, les panneaux d’affichage et bien d’autres endroits.
Instagram est une autre start-up à succès de la Silicon Valley, le hub technologique du monde. Instagram est un portemanteau pour « instantané » et « télégramme ». Aujourd’hui, ce qui a commencé comme une application de vérification mobile en 2010 est devenue la plus grande plate-forme de partage de photos et de vidéos et l’une des marques les plus reconnaissables au monde.
Instagram, en juin 2020, comptait un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 52% de femmes et 48% d’hommes. Instagram tient son succès et sa popularité à son interface conviviale pour les mobiles, à une meilleure intégration des histoires et à une interface de commerce électronique conviviale. En outre, sa découverte de contenu facile est un autre facteur. Le logo coloré d’Instagram a joué un rôle de premier plan dans cette popularité. Il a représenté l’application à sa grandeur.
Explorons le logo Instagram et un peu d’histoire derrière l’application et le modèle commercial. Le logo emblématique d’Instagram l’a aidée à devenir l’une des marques les plus reconnaissables au monde.
L’histoire d’Instagram
Instagram est le fruit de Kevin Systrom et Mike Krieger. Ils ont créé l’application en 2010 et l’ont nommée Burbn, une application d’enregistrement mobile similaire à foursquare. Comme Burbn ressemblait à foursquare et avec quelques cutters, les fondateurs ont déplacé l’objectif de l’application vers le partage de photos.
Le 5 mars 2010, deux investisseurs en capital-risque de Baseline Ventures et Andreessen Horowitz ont fourni un financement de démarrage de 500 000 $ à Kevin pour poursuivre sa passion entrepreneuriale. Avec ce financement en place, Instagram a attiré des cerveaux dans l’entreprise – Josh Riedel en tant que gestionnaire de communauté (en octobre 2010), Shayne Sweeney en tant qu’ingénieur (en novembre 2010) et Jessica Zollman en tant qu’évangéliste (en août 2011).
Pour aider ses utilisateurs à trouver facilement leurs photos et les uns les autres, Instagram a lancé une fonctionnalité appelée « hashtag » en janvier 2011. Pour éviter le marquage générique, il encourage les utilisateurs à utiliser des hashtags spécifiques et pertinents. Benchmark Capital, un investisseur, a évalué Instagram à environ 25 millions de dollars en février 2011. Avec cette évaluation, Jack Dorsey, Chris Sacca et Adam D’Angelo ont investi un total de 7 millions de dollars.
En février 2012, Instagram a introduit « Lux Filler », une fonctionnalité qui éclaircit les ombres, assombrit les hautes lumières et augmente le contraste.
La collecte de fonds de la série « B » a eu lieu en avril 2012. À cette époque, la valeur d’Instagram a atteint environ 500 millions de dollars. Cette valeur estimée a attiré plus de capital-risqueurs, dont Joshua Kushner, le propriétaire de Thrive Capital. Instagram a levé 50 millions de dollars et Kushner est devenu le deuxième investisseur.
Instagram a lancé « Explore » – une autre fonctionnalité puissante en juin 2012. La fonctionnalité « Explorer » affiche des photos populaires, des balises de tendance, des contenus organisés et peut rechercher des emplacements. En novembre 2012, Instagram a introduit le « Profil de site Web », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de voir les flux des utilisateurs à partir d’un navigateur Web.
Les utilisateurs de téléphones Android ont eu l’impression et le goût de l’application le 3 avril 2012. En moins de 24 heures, les utilisateurs potentiels ont téléchargé l’application plus d’un million de fois, un moment sans précédent pour les créateurs d’applications. Six jours après la sortie de l’application sur les téléphones Android, Mark Zuckerberg et son Facebook Empire ont acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en espèces et en actions.
L’accord a rencontré quelques problèmes qui ont été résolus officiellement le 6 septembre 2012, permettant à Facebook d’offrir un prix d’achat de 300 millions de dollars en espèces et de 23 millions de dollars en actions. Wired, un magazine américain, a rapporté que Kevin Systrom avait tiré 400 millions de dollars de la vente d’Instagram, un sacrifice bien compensé.
En juin 2013, Instagram a ajouté une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de partager une vidéo de 15 secondes avec leurs amis et leurs proches. Instagram a lancé ‘Instagram Direct’ en décembre 2013, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs qui se suivent d’envoyer des messages privés avec des photos et des vidéos.
En juin 2015, Instagram a remplacé les profils d’image angulaires par des profils circulaires. Cela a également rendu l’interface de bureau Instagram minimaliste et plate pour ressembler au site Web mobile. Ce changement, cependant, a fourni suffisamment d’espace d’écran pour partager des photos.
Microsoft disposait de la version bêta d’Instagram depuis 2013. C’était donc un rêve devenu réalité pour Microsoft d’avoir Instagram lancé «Windows 10 Mobile App» en avril 2016. La nouvelle application prend en charge la visualisation de vidéos, la création de publications, les flux en direct et les photos. album.
En août 2016, Instagram a lancé « Instagram Stories », une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de prendre des photos, de les améliorer avec des effets et des calques, et enfin de les ajouter à leur histoire Instagram. De même, Instagram a introduit le « Comment Liking » en décembre de la même année.
Krieger et Systrom, les fondateurs d’Instagram, ont annoncé leur décision de démissionner d’Instagram en septembre 2018. La même année, et précisément en octobre, Instagram a nommé Adams Mosseri à la tête d’Instagram.
En mars 2020, les impacts de COVID-19 ont conduit Instagram à publier le « Co-Watching », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des publications via des appels vidéo. Cette fonctionnalité était une réponse opportune pour se connecter virtuellement avec des amis et des proches, car les gouvernements ont demandé aux citoyens d’observer la distanciation sociale. En août 2020, Instagram a publié « Instagram Reels », une fonctionnalité supplémentaire qui imite les fonctions de TikTok. De même, Facebook a commencé à fusionner Instagram Direct avec Facebook Messenger le même mois.
L’application Instagram a connu de nombreuses innovations après son acquisition par Facebook. Quelques-unes des fonctionnalités incluent les publicités IGTV, la boutique Facebook, la boutique Instagram, les achats en direct et les salles Messenger.
L’histoire du logo Instagram
Les entrepreneurs intelligents connaissent le pouvoir derrière les conceptions de logos et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les personnes et sur l’image de marque globale de leur entreprise. Par conséquent, ils s’efforcent de maintenir leur logo à jour pour rester pertinent aux changements de leurs industries. Le logo Instagram, comme beaucoup avant, a évolué au cours des dix dernières années. La conception du logo a connu trois changements incroyables.
Kevin Systrom, le co-fondateur, a conçu le logo original en 2010. Pour représenter ce qu’Instagram représentait à l’époque – le partage de photos, il a choisi un appareil photo Polaroid avec une bande arc-en-ciel.
Plus tard la même année, cependant, Kevin et son équipe ont accepté d’externaliser les services de Cole Rise, un photographe et designer professionnel. Kevin a adoré le nouveau logo, inspiré de l’appareil photo Bell & Howell des années 1950. La conception du logo de Cole Rise a atteint une renommée instantanée et l’entreprise l’a utilisé jusqu’en 2016.
Lorsqu’Instagram a lancé son troisième logo, Internet bourdonnait de commentaires négatifs. La conception du logo 2016, bien que totalement différente, est une illustration schématique de l’image unique de l’appareil photo Polaroid. Les rayures arc-en-ciel, qui étaient remarquables dans le logo précédent, ont été supprimées. Malgré le contrecoup, le nouveau design de logo minimaliste reste inchangé. Robert Padbury était le concepteur derrière la nouvelle création.
Éléments de conception du logo Instagram
Aujourd’hui, Instagram est plus qu’une application de partage de photos. L’intégration du partage de vidéos, des réseaux sociaux et de la publicité en fait l’une des applications les plus addictives au monde. Il est devenu si bénéfique que les célébrités et les annonceurs n’en ont jamais assez.
Le logo Instagram, de toute évidence, n’a pas perdu son élément de design. Le carré et le cercle asymétriques actuels représentent toujours l’ancien appareil photo Polaroid. Cet élément de conception signifie concentration, nostalgie, jeunesse et souvenirs. Le partage de moments hauts en couleurs avec des amis et des proches est au centre de l’application depuis ses débuts.
Instagram est tout au sujet des couleurs. Les propriétaires de l’application n’ont jamais caché cela au monde. Les photos et les vidéos sont les principales sources de couleurs car elles tirent leur contenu de la nature. La plupart des couleurs du logo Instagram sont des couleurs chaudes qui représentent l’enthousiasme et l’énergie.
Eh bien, écoutez Ian Spalter, responsable du design chez Instagram : « La couleur a toujours été une partie importante d’Instagram, vous la voyez dans l’icône d’application classique, les filtres et les photos et vidéos de la communauté. Lorsque nous avons commencé à réinventer l’arc-en-ciel, nous avons examiné des options plus minimales, mais nous avions finalement besoin de plus de chaleur et d’énergie pour compléter le glyphe. Alors que le logo est une porte colorée vers l’application Instagram, une fois à l’intérieur de l’application, nous pensons que la couleur doit provenir directement des photos et vidéos de la communauté.
La popularité du logo Instagram
La conception du logo Instagram n’a pas besoin d’être présentée. La conception du logo a prospéré grâce à une publicité à la fois négative et positive pour rester ferme dans l’esprit des gens. Par exemple, la barre oblique inverse que l’application a reçue des utilisateurs, des principaux organes de presse et de certaines personnalités de premier plan pour avoir modifié la conception de son logo en 2016 a suffi à la rendre plus populaire.
De plus, Facebook, la société mère, est une économie virtuelle massive dans le monde avec une population d’environ 2,6 milliards de personnes et l’une des marques les plus populaires et les plus influentes au monde. Par conséquent, tout ce qui s’associe à Facebook devient instantanément populaire. Facebook a étendu cette aura d’influence sur Instagram en l’achetant pour 1 milliard de dollars. La marque Facebook et le montant impliqué dans l’achat suffisent à faire parler les médias et les gens.
En septembre 2018, l’annonce des fondateurs, Krieger et Systrom, de se retirer du produit qu’ils ont créé a choqué le monde. Ce fut un moment d’émotion, mais une publicité massive pour l’application et son logo. Pourquoi? Parce que les médias n’arrêtaient pas d’en parler.
En 10 ans, le logo Instagram sert près de 500 millions d’utilisateurs quotidiens actifs – c’est une popularité incroyable. Ces utilisateurs fidèles continueront à s’associer à la marque Instagram pendant de nombreuses années à venir. De plus, la société mère, Facebook, et son leader emblématique, Mark Zuckerberg, ne cesseront jamais de faire de la publicité gratuite auprès des médias locaux et internationaux qui ont besoin de contenus controversés pour nourrir leur public.
L’environnement des affaires regorge de produits génériques. Pour être visible, vous devez avoir une marque qui vous différencie des autres. Quel que soit le produit que vous proposez ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, LogoMyWay est votre meilleur pari pour un logo professionnel et rentable.
Nous avons trois options différentes que vous pouvez utiliser pour obtenir un logo d’aspect professionnel que vos clients aimeront pour toujours. Nous pouvons vous affecter à un concepteur de logo professionnel interne, ou participer à notre concours de logo, ou mieux encore, utiliser notre interface interactive de création de logo pour concevoir le logo par vous-même.
0 commentaires