ACCOMPAGNEMENT QUALIOPI

organisme de formation certifié qualiopi
accompagnement qualiopi

Votre certification Qualiopi à portée de main

La certification Qualiopi est désormais incontournable pour les opérateurs de formation. Seule voie d’accès au financement public, elle est aussi la promesse d’une offre de formation professionnelle, qualitative et harmonisée. Comment être certifié ? Optez pour nos services d’accompagnement sur-mesure à la certification Qualiopi et bénéficiez d’un résultat performant et rapide.

Qualiopi et la réforme du secteur de la formation

La norme Qualiopi s’inscrit dans le sillage de la grande réforme du secteur, initiée par la loi Avenir en 2018. Aux côtés de la restructuration des OPCO – devenus OPCA – ou de la création de France Compétences, Qualiopi est un outil central de la réforme. La certification a pour objet d’harmoniser l’offre de formation, d’en garantir la qualité et la lisibilité aux yeux du public. Dès janvier 2022, Qualiopi n’est plus une option mais une démarche indispensable pour les opérateurs de formation. Seuls les OPCA certifiés pourront bénéficier des financements publics, argument de poids pour les participants.

Les objectifs de la certification Qualiopi

Si l’argument décisif porte sur la question des financements, Qualiopi est avant tout un tremplin vers une offre de formation améliorée et harmonisée. La norme favorise une terminologie homogène, propose un référentiel de qualité et fixe des repères visant à garantir des prestations performantes. Devenir Qualiopi c’est, pour les formateurs, donner davantage de valeur à leur métier et se placer dans une logique d’amélioration continue.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Dans son référentiel, Qualiopi a défini des critères de qualité portant sur le contenu des formations, les modalités d’organisation, les compétences des prestataires ou encore l’évaluation des services. Au cours d’un audit, un représentant d’un organisme certificateur agréé va examiner vos méthodes de travail. Si votre structure respecte les critères de qualité, elle obtiendra la certification. Le processus commence donc par un travail de préparation pour vous mettre en conformité avec les exigences du référentiel.

Nos services d’accompagnement à la certification Qualiopi

Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi rapidement et limiter l’aspect énergivore de sa préparation ? Nous vous proposons un accompagnement fondé sur notre expertise et conçu, sur-mesure, pour vous.

Pourquoi opter pour un accompagnement Qualiopi ?

Aller droit au but

La norme Qualiopi est vaste et complexe. S’y pencher pour la première fois c’est risquer de se perdre dans une multitude d’informations. Nos spécialistes maîtrisent les enjeux de la certification et connaissent le référentiel. Ils pourront donc vous guider vers les points essentiels et structurer votre préparation.

Gagner du temps

Opter pour l’accompagnement c’est aussi gagner du temps. Mieux organisée, votre étape de préparation sera plus courte et plus efficace. Nos opérateurs vous aideront à identifier les points nécessitant une mise en conformité, à établir les priorités et à simplifier vos démarches. Economiser votre temps de travail, ou celui de vos collaborateurs, constitue aussi une économie financière.

Epargner l’énergie de vos collaborateurs

Pour un novice, défricher la thématique Qualiopi constitue une charge de travail conséquente. Vous risquez d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Nos prestataires vous épargnent cette peine en synthétisant l’essentiel et en vous dévoilant les raccourcis.

Avoir une vision de l’intérieur

Notre organisme est certifié Qualiopi. Nous avons expérimenté la philosophie et les points d’attention des certificateurs. Cette connaissance nous permet d’interpréter les exigences du référentiel Qualiopi de manière plus fine et pertinente. Nous mettons notre expérience au service d’un processus de certification rapide et efficace.

Maximiser vos chances de succès

En tant qu’experts de la norme Qualiopi, nous repérons pour vous les aspects de votre organisation qui constituent un risque d’échec. Nous adaptons vos documents, vos méthodologies et formons vos collaborateurs en prévision de votre audit. Notre accompagnement optimalise vos chances d’obtenir la certification du premier coup. Vous évitez donc la perte de temps et d’énergie d’un éventuel second tour.

Les étapes de l’accompagnement

Pour un accompagnement efficace et sur-mesure, nous vous proposons :

  • Un état des lieux de vos pratiques
  • L’information et la formation de vos collaborateurs
  • La mise à disposition de documents synthétiques et réellement utiles
  • Un conseil et une expertise à l’écoute de vos questions
  • Un audit à blanc pour une préparation optimale

FAQ

Quelles démarches dois-je faire pour obtenir la certification Qualiopi ?

Vous sélectionnez un organisme certificateur et signez un contrat avec lui. Vous vous préparez en amont et passez l’audit ensuite. Vous recevez un rapport de votre certificateur. Soit vous avez obtenu la certification, soit vous êtes tenu de rectifier les points de non-conformité.

Comment se déroule un audit ?

Vous serez informé par votre auditeur de la date de l’audit, des actions évaluées et des critères utilisés. Un audit dure au moins 1 journée. Sa longueur dépend de l’ampleur et des caractéristiques de votre structure. Au cours de la session, votre certificateur examine vos procédures, vos documents et vous pose de nombreuses questions.

Quelles sont les étapes d’un accompagnement ?

En fonction des spécificités de votre organisme, nous vous proposons une formule sur-mesure. Formation, conseil, diagnostic ou audit à blanc, vous choisissez les options pertinentes pour votre situation.

Qu’est-ce qu’un audit à blanc ?

L’audit à blanc, c’est la répétition générale avant la première représentation. En simulant une situation d’audit, nous vous préparons à aborder le jour-j de façon optimale.

Comment m’y préparer ?

La première étape de votre préparation est de lire le référentiel Qualiopi. Il définit 7 critères auxquels vos pratiques doivent se conformer. La majeure partie de la démarche, exigeante en temps et en investissement, est ensuite d’analyser vos pratiques et de les mettre à jour conformément aux exigences de la norme.

Combien de temps faut-il pour obtenir la certification Qualiopi ?

La durée du processus dépend de la taille et de la complexité de votre structure. Pour un petit opérateur, l’obtention de la certification peut ne nécessiter qu’un mois.

CONTACTEZ NOUS POUR DISCUTER DE VOTRE PROJET