Qu’est-ce qu’un hashtag ? Et que faites-vous des hashtags ?

par | Août 3, 2021 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Un hashtag ou ce symbole « # » comme on l’appelle plus communément est devenu une partie intégrante des médias sociaux. Si vous ne l’avez jamais utilisé et que vous vous êtes demandé ce qu’est un hashtag et ce que signifie hashtag, voici une excellente introduction pour vous aider à démarrer.

Cet article a été en partie inspiré par quelqu’un qui a commenté ici Small Business Trends en disant : « Je ne sais toujours pas comment les hashtags sont utilisés, ni comment les utiliser, ni quand les utiliser, ni quelle est la signification de leur utilisation. eux… totalement confus….” Nous vous entendons, Dr C – les hashtags sont déroutants pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps en ligne ou qui sont nouveaux sur les réseaux sociaux.

Alors aujourd’hui, nous allons aborder la question « Qu’est-ce qu’un hashtag ? » en langage clair. Nous aborderons également l’ importance commerciale des hashtags et comment les hashtags peuvent vous aider dans le marketing.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

utilisation hashtags

utilisation hashtags

 

Un hashtag est une étiquette pour le contenu. Cela aide les autres personnes intéressées par un certain sujet à trouver rapidement du contenu sur ce même sujet.

Un hashtag ressemble à ceci : #MarathonBombings ou #SmallBizQuote .

Les hashtags sont principalement utilisés sur les sites de médias sociaux. Ils sont devenus célèbres sur Twitter. Mais maintenant, vous pouvez utiliser des hashtags sur d’autres plateformes sociales, telles qu’Instagram, Facebook, Pinterest et Google+.

Toute personne partageant du contenu sur un sujet pertinent peut ajouter l’étiquette hashtag à son message. D’autres personnes recherchant ce sujet peuvent rechercher cette étiquette pour trouver d’autres messages sur cette même plate-forme de médias sociaux.

Par exemple, lors des horribles attentats à la bombe du marathon de Boston au printemps 2013, plusieurs hashtags ont été utilisés. Ils se sont avérés inestimables pour fournir et suivre des informations de dernière minute sur les attentats à la bombe. En fait, plusieurs grands reportages de ces dernières années ont été amplifiés et complétés par des reportages de citoyens et des vidéos et photographies amateurs.

Les hashtags pour de telles situations offrent également au public un moyen d’exprimer son sentiment, ce que beaucoup d’entre nous se sentent obligés de faire en cas de catastrophe. Lorsqu’il s’agit de catastrophes naturelles, un hashtag est comme une bouée de sauvetage d’informations. On s’y accroche, pour en savoir plus sur l’événement et offrir un exutoire émotionnel.

Les hashtags, cependant, ne se limitent pas aux grandes actualités. Les spécialistes du marketing des petites entreprises ont également déchiffré le code et trouvé des moyens inventifs d’utiliser les hashtags. Nous discuterons plus en détail des utilisations marketing des hashtags ci-dessous.

Mais d’abord, parlons de quelques écrous et boulons pour mieux comprendre les hashtags.

Comment  faire un hashtag ?
Les hashtags sont des choses simples. Il y a juste quelques exigences techniques à connaître :

Aucun espace autorisé

Un hashtag peut être un mot unique, une abréviation, une combinaison inventée de lettres et de chiffres ou une phrase. S’il s’agit d’une phrase, il ne peut y avoir d’espace entre les mots. Toutes les lettres et tous les chiffres doivent fonctionner ensemble sans espaces dans un hashtag. Vous ne pouvez pas avoir de ponctuation ou de symboles dans votre hashtag (autre que le symbole # au début). Les chiffres sont OK, mais vous devez également avoir au moins une lettre avec les chiffres – les hashtags ne peuvent pas être entièrement composés de chiffres.

Commencez par le symbole #

Pour en créer un, commencez par un symbole hashtag # et suivez-le directement avec des lettres et parfois des chiffres. Anecdote amusante : selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, le symbole # est appelé de différentes manières. Aux États-Unis et au Canada, on l’appelle un signe dièse ou parfois un signe dièse.

Mais dans d’autres endroits, comme le Royaume-Uni et l’Irlande, ce symbole # est appelé signe dièse. Alors, voyez-vous, c’est ainsi que ces étiquettes ont été appelées « hashtags ». En substance, un hashtag est une étiquette qui se compose d’un mot ou une phrase étiquette avec un hachage symbole devant elle.

Créez votre propre hashtag

Tout le monde peut créer un hashtag. J’ai créé de nombreux hashtags au fil des ans. Vous pouvez en créer un ou plusieurs si vous le souhaitez.

Tout ce que vous faites pour créer un hashtag est de le penser. Ensuite, commencez à l’utiliser dans vos messages.

Habituellement, vous l’ajoutez à la fin des messages. Mais vous pouvez l’ajouter n’importe où dans le message qui a du sens, tant qu’il est lisible.

Vous n’êtes pas obligé d’enregistrer un hashtag où que ce soit. Il existe des répertoires de hashtags, mais ils ne sont pas officiels, obsolètes et ne valent généralement pas la peine.

Rendez les hashtags uniques

Si vous pensez avoir inventé un hashtag complètement nouveau, effectuez d’abord une recherche sur la plate-forme sociale sur laquelle vous avez l’intention de l’utiliser. Nous constatons qu’environ 25% du temps, le hashtag que nous voulons utiliser est déjà utilisé à d’autres fins.

Maintenant, il n’y a pas de police de hashtag. Donc techniquement, rien ne vous empêche d’utiliser un hashtag déjà utilisé. Mais cela causera de la confusion, ou pire, sera considéré comme une tentative de détourner une discussion juste pour attirer l’attention. Si le hashtag que vous voulez est utilisé, il est préférable de revenir à la planche à dessin.

N’oubliez pas de vérifier également les noms d’utilisateur. Assurez-vous que votre hashtag prévu n’est pas le même qu’un nom d’utilisateur existant sur un réseau social. Là encore, l’utilisation d’un hashtag tel que #DellSMB s’il existe un utilisateur @DellSMB peut prêter à confusion. En outre, l’utilisateur l’interpréterait probablement comme une tentative de détournement de son nom de marque.

Vous pourriez vous retrouver à la réception d’une lettre de cessation et d’abstention, ou avec la plate-forme sociale prenant des mesures pour avoir violé le nom de marque de quelqu’un si le problème est poussé à l’extrême.

Une exception au concept d’unicité : certaines personnes utilisent des sujets généraux comme hashtags, tels que #Marketing ou #Ventes. Nous discutons de l’utilisation de sujets généraux ci-dessous – en substance, personne ne « possède » un hashtag de sujet général.

Rendre les hashtags faciles à mémoriser et à comprendre

Gardez les hashtags aussi courts que possible. C’est particulièrement important pour Twitter où le nombre de caractères est limité. Il est préférable qu’un hashtag soit un mot, une phrase ou une abréviation compréhensible.

Les hashtags longs, difficiles à prononcer ou difficiles à retenir seront également difficiles à utiliser pour les gens. Vous ne pouvez pas vous tromper avec quelque chose de court et facile à retenir.

Sur Google+, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire : la technologie de Google attribuera automatiquement un hashtag à votre contenu, sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. Vous pouvez lui dire de ne pas ajouter le hashtag si vous préférez, vous pouvez donc ajouter manuellement vos propres hashtags.

Comment utiliser un hashtag qui existe déjà

Plutôt que de créer votre propre hashtag, vous souhaitez parfois entrer dans une discussion autour d’un sujet où un hashtag existe déjà. Vous ajouteriez simplement ce hashtag quelque part (généralement à la fin) de votre tweet Twitter ou d’autres mises à jour sur les réseaux sociaux.

Ce faisant, vous partagez votre contenu lié à ce même sujet. En ajoutant le hashtag à votre contenu, vous dites « Hé, je veux participer à cette discussion ». Les autres personnes intéressées par ce sujet verront votre contenu.

Quand ne pas utiliser de hashtag

Évitez la pollution par les hashtags. Cela utilise plusieurs hashtags dans un seul message. Plus de deux hashtags dans un message le rend difficile à lire.

Il est considéré comme une mauvaise étiquette d’ajouter un hashtag à un message sans rapport juste pour attirer l’attention. Assurez-vous toujours que votre contenu est pertinent pour le hashtag que vous utilisez. Sinon, les gens peuvent vous signaler que vous êtes un spammeur ou répondre avec colère.

Comment utiliser les hashtags pour votre petite entreprise
Il existe autant de façons d’ utiliser les hashtags pour votre entreprise que les créatifs peuvent en imaginer. Voici 7 façons dont les petites entreprises utilisent les hashtags, soit les leurs, soit des hashtags créés par d’autres – et la plupart peuvent être faites avec un très petit budget ou gratuitement :

1. Faites connaître votre entreprise en organisant un concours

Vous pouvez organiser un concours et utiliser un hashtag pour amener les gens à participer à votre concours et gagner des abonnés sur votre compte Twitter également. Soyez prudent sur Facebook, car Facebook a certaines règles strictes concernant l’organisation de concours. Mais c’est facile sur Twitter.

 

2. Réseautez avec des personnes utilisant #FollowFriday

Le hashtag #FollowFriday (ou #FF en abrégé) est un moyen simple de réseauter avec les autres. Le vendredi, vous criez aux personnes dont les tweets vous sont utiles. C’est un moyen essentiel pour les abonnés d’attirer notre attention, et nous sommes susceptibles de les suivre en retour.

3. Utilisez un hashtag pour tenir une discussion sur Twitter

Les chats textuels ont lieu sur Twitter. Étant donné que Twitter n’est qu’une grande plate-forme ouverte, vous devez avoir un moyen de désigner qui participe au chat. Sinon, vous n’avez aucun moyen de savoir si un tweet répond ou non à quelque chose que quelqu’un d’autre a dit dans le chat.

C’est là qu’un hashtag est utile. Attribuez un hashtag unique, tout le monde l’utilise, et le tour est joué – vous organisez une discussion, même s’il s’agit d’une discussion textuelle.

4. Assistez à une conférence et connectez-vous avec d’autres participants

La plupart des conférences et événements commerciaux de nos jours ont un hashtag dédié attribué à l’événement. Un moyen facile de découvrir qui d’autre est là et de se connecter avec eux en personne est de vérifier le flux Twitter pour le hashtag. Découvrez qui tweete, puis envoyez un message direct à cette personne pour définir une heure de connexion.

5. Trouvez et partagez du contenu commercial à l’aide de hashtags « sujet général »

Vous pouvez trouver du contenu commercial précieux via Twitter, en vérifiant les hashtags pour des sujets généraux tels que #Marketing ou #SmallBiz. Vous voulez que votre contenu se diffuse davantage ? Utilisez de tels hashtags lorsque vous partagez votre propre contenu et maximisez qui peut voir votre contenu.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire sur d’autres plateformes sociales, telles que Pinterest. Disons que vous vendez des produits alimentaires, comme votre propre gamme de sauces barbecue. Vous pouvez utiliser le hashtag #BBQ sur Pinterest pour partager des photos de recettes utilisant votre produit et vous connecter avec d’autres qui aiment le barbecue.

6. Utilisez Hashtags.org pour la veille concurrentielle

Découvrez comment les autres utilisent les hashtags. Hashtags.org est un service qui regroupe les hashtags et vous indique de quoi les gens discutent. Il vous donnera forcément des idées avec d’excellents exemples de hashtag.

 

 

0 commentaires