Création de vidéos YouTube : 5 conseils pour vous aider à démarrer

par | Août 23, 2021 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Lumières, caméra… et maintenant ?  

Créer des vidéos YouTube est quelque chose que toutes les marques ont probablement envisagé à un moment donné, mais par où commencer ?  

Il est indéniable que YouTube est un espace incroyablement compétitif. Là où la plate-forme abritait autrefois des créateurs de contenu indépendants essayant de se démarquer en ligne, elle est désormais dominée par des marques établies et des sociétés géantes. 

Mais cela ne signifie pas que le succès sur la plate-forme est impossible.

Si vous ne faites que plonger vos orteils dans le monde de la création de contenu et du marketing vidéo, vous vous demandez peut-être par où commencer ou dans quels éléments de YouTube vous devriez investir votre temps et votre argent en premier. 

Jetons un coup d’œil à cinq conseils pour vous aider à vous lancer dans la bonne direction et à créer de meilleures vidéos YouTube. 

1. Jetez un œil à ce que vos concurrents créent 

Si vous ne savez pas par où commencer avec vos vidéos YouTube, l’une des meilleures façons de commencer est de faire un peu de recherche sur les concurrents. Lorsque vous n’êtes pas sûr d’intégrer des vidéos dans votre stratégie marketing, pourquoi ne pas voir comment les entreprises autour de vous le font déjà ? Il n’y a aucun mal à s’inspirer de la créativité des autres. 

En effectuant une analyse de la concurrence sur YouTube, vous pouvez également découvrir quelques domaines qui ne sont pas couverts. Trouver une lacune sur le marché comme celle-ci est un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre contenu et de combler un besoin. 

Un excellent moyen de voir ce que font vos concurrents et ce qui est populaire sur YouTube est d’utiliser la barre de recherche. Google possède YouTube, donc son moteur de recherche fonctionne à peu près de la même manière. Commencez simplement à saisir une idée de vidéo et laissez les suggestions de YouTube vous guider dans la bonne direction. 

2. Écrivez un scénario

De temps en temps, nous aimons l’ailer autant que le prochain gars. Mais quand il s’agit de publier une vidéo sur YouTube, vous voulez apparaître comme un professionnel et comme quelqu’un qui sait ce qu’il fait et dont il parle.  

S’asseoir et écrire un script est une compétence inestimable à posséder en tant que créateur de contenu. Le processus de script vous aidera à éliminer le gras de votre contenu bien avant de passer à l’étape d’édition proprement dite. 

3. Investissez d’abord dans l’éclairage et l’audio 

L’une des idées fausses les plus répandues lors de la production de contenu vidéo pour YouTube est la nécessité d’un appareil photo coûteux. Bien qu’un bel appareil photo et des objectifs coûteux amélioreront sans aucun doute les choses sur la route, investir dans votre éclairage et votre son est l’endroit où vous devriez concentrer votre argent en premier. 

De nos jours, il est plus facile que jamais de filmer du contenu à l’aide de votre smartphone, surtout si ce contenu vous parle directement à une caméra sur un trépied. Bien que vous souhaitiez que la qualité de votre vidéo soit d’un niveau élevé, les gens sont plus disposés à pardonner une vidéo moins que parfaite. Investir dans une configuration d’éclairage de base est un moyen facile d’élever votre vidéo d’un point de vue visuel. 

Cependant, la seule chose que les gens ne pourront pas ignorer est la mauvaise qualité audio. Avez-vous déjà essayé de regarder une vidéo avec un son terrible ? Nous sommes prêts à parier que vous n’avez pas tenu trop longtemps, n’est-ce pas ? 

Si vous envisagez de dépenser une partie de votre argent durement gagné pour du nouveau matériel de production, nous vous recommandons d’investir dans quelques microphones décents et quelques lumières. 

4. Optimisez vos vignettes 

Qu’on le veuille ou non, YouTube consiste à suivre les tendances, et l’une des tendances les plus importantes que vous pouvez suivre est de savoir comment optimiser correctement les vignettes de vos vidéos. 

Ils peuvent parfois sembler être des pièges à clics ou même grincer des dents, mais il y a une raison pour laquelle la majorité des créateurs de contenu sur YouTube ont tous un style de vignette similaire : ils fonctionnent. 

Des outils comme Photoshop et Canva sont d’excellentes ressources pour élever votre jeu de vignettes. 

5. Ne négligez pas la description de votre vidéo 

Bien que cela puisse sembler un peu étrange pour une plate-forme vidéo, ce que vous écrivez est presque aussi important que ce que vous téléchargez. 

Lorsque vous les faites correctement, vos descriptions de vidéos YouTube peuvent vous aider à obtenir plus de vues, vous donner un coup de pouce SEO et augmenter votre temps de visionnage très important. 

La description de votre vidéo a plusieurs objectifs sur YouTube : elle vous aide à dire aux téléspectateurs à quoi s’attendre dans votre vidéo, elle aide au référencement, elle vous permet d’inclure des liens vers d’autres chaînes, et bien plus encore. 

Si vous mettez en ligne du contenu plus long, pourquoi ne pas essayer d’inclure des horodatages dans la description de vos vidéos ? 

Jetez un œil à l’exemple ci-dessous : 

Zone de description YouTube

À première vue, cela peut sembler excessif pour une description de vidéo. Dans la plupart des cas, c’est probablement le cas. Cependant, cela illustre la flexibilité et l’opportunité que l’humble boîte de description a à offrir. 

Bien, tu l’as maintenant! Vous êtes maintenant prêt à vous aventurer dans le monde en ligne de YouTube. Prenez un appareil photo, faites vos recherches, écrivez un script et enregistrez. 

0 commentaires