Fait amusant : YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde derrière Google, la société mère de YouTube.
Suggestion amusante : votre marque devrait y être présente.
L’opportunité d’atteindre votre public sur YouTube est énorme. C’est la plate-forme sociale la plus populaire parmi les adultes américains, et près de 75 % des Américains utilisent le site de vidéo sociale, contre 69 % qui utilisent Facebook.
Plus de la moitié de ces utilisateurs visitent YouTube chaque jour. Ne serait-il pas agréable qu’ils jettent un œil à votre contenu pendant qu’ils étaient là-bas ?
Heureusement, créer un compte YouTube n’est pas difficile. Créer une chaîne YouTube réussie demande un peu plus de travail… mais ne vous inquiétez pas, nous avons aussi ce qu’il vous faut.
Bonus : Téléchargez le plan gratuit de 30 jours pour développer votre YouTube en suivant rapidement , un classeur quotidien de défis qui vous aidera à démarrer la croissance de votre chaîne Youtube et à suivre votre succès. Obtenez de vrais résultats après un mois.
Comment créer une nouvelle chaîne YouTube en 5 étapes simples
Faire une chaîne YouTube réussie commence par créer une chaîne YouTube. Voici comment créer votre compte.
Étape 1 : Créez un compte Google
Si vous utilisez Gmail, Google Maps ou Google Play, vous avez probablement déjà un compte Google… alors passez à l’étape suivante.
Si vous partez de zéro, rendez-vous ici pour créer un nouveau compte Google.
Le nom et l’adresse e-mail ne seront pas publiquement liés à votre marque, alors ne vous inquiétez pas de les garder dans le message. C’est juste votre clé pour entrer dans la porte de YouTube.
Étape 2 : Créez un compte YouTube
Avec votre compte Google, vous êtes automatiquement configuré avec un compte YouTube personnel. Mais pour utiliser YouTube pour votre entreprise, vous devez créer un compte de marque.
Accédez simplement à la page de votre compte YouTube , cliquez sur Créer une chaîne , puis saisissez un nom pour votre compte de marque. Vous y êtes!
Lorsque vous créez un compte de marque YouTube, vous pouvez accorder un accès administrateur à plusieurs personnes et personnaliser le nom et l’apparence en fonction de votre marque.
Un autre avantage des comptes de marque : ils vous permettent d’accéder à YouTube Analytics , qui offre des informations très utiles sur qui regarde vos vidéos et quel contenu est populaire. (En savoir plus dans notre article sur la façon d’ utiliser YouTube pour le marketing .)
Étape 3 : Personnalisez votre chaîne YouTube
Il est temps de vous approprier ce nouveau profil de réseau social.
Dans le tableau de bord de votre chaîne, cliquez sur Personnaliser la chaîne . Parcourez les trois onglets — Mise en page , Image de marque et Informations de base — pour saisir des informations qui vous aideront à optimiser votre chaîne pour la découverte d’audience.
Lorsque vous remplissez ces informations, utilisez des mots-clés descriptifs qui aideront votre compte à apparaître dans les recherches.
Les mots clés peuvent inclure les sujets de votre chaîne, votre secteur d’activité, les questions auxquelles votre contenu peut répondre ou les produits présentés.
Sous Image de marque , vous aurez la possibilité de télécharger l’illustration et les icônes de votre chaîne pour donner à votre chaîne un aspect unique. Celui qui, idéalement, s’aligne sur votre marque globale et connecte visuellement ce compte YouTube à vos autres plateformes de médias sociaux et à votre présence sur le Web.
Nous avons quelques modèles d’art de chaîne YouTube ici pour vous aider à démarrer.
Étape 4 : téléchargez votre première vidéo YouTube
Eh bien, c’est excitant. Vous êtes sur le point de devenir un créateur de contenu YouTube ! Je ne pleure pas, tu pleures.
Pour mettre votre première vidéo au monde, appuyez sur le bouton Créer dans le coin supérieur droit et suivez les instructions.
Étape 5 : Rendez votre chaîne YouTube détectable
Comme le dit le vieil adage : si vous avez un contenu incroyable sur YouTube mais que personne ne le voit… à quoi ça sert ?
Pour obtenir des vues et des abonnés , vous devez optimiser votre chaîne et vos vidéos pour la découverte. Nous avons un guide complet sur la promotion de votre chaîne YouTube si vous voulez plonger en profondeur. En attendant, voici le récapitulatif en 30 secondes :
Optimiser les titres vidéo
Utilisez des titres concis et descriptifs qui incluent des mots clés adaptés à Google . Les titres sont la première chose que les utilisateurs voient, mais ils aident également le moteur de recherche à comprendre de quoi parlent vos vidéos. Assurez-vous donc que tous vos titres sont percutants et intrigants, mais aussi clairs et incluent des mots-clés.
Optimisez votre description YouTube
Il est important d’être clair, concis et descriptif ici aussi. Assurez-vous de charger vos mots clés en premier et d’ajouter des liens vers d’autres listes de lecture .
Une autre bonne astuce à utiliser dans les descriptions de vidéos ? Créez une « table des matières » avec des horodatages pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent.
Pour des conseils plus spécifiques, consultez notre guide complet pour rédiger une description YouTube gagnante.
Ajouter des tags (avec modération)
Bien qu’il puisse être tentant de charger cette section avec des balises clickbaity, assurez-vous de n’inclure que des balises pertinentes pour votre contenu. Soyez honnête et privilégiez la qualité à la quantité. L’objectif est d’atteindre les téléspectateurs qui sont réellement intéressés par un contenu comme le vôtre.
Les balises aident également l’algorithme de YouTube à comprendre de quoi parle votre contenu. Assurez-vous d’ajouter une catégorie ou deux pour aider le moteur de recherche à mettre vos vidéos devant le bon public.
Promotion croisée
Ajoutez un lien vers votre chaîne YouTube sur vos autres profils sociaux, votre site Web et votre signature électronique pour informer vos fans existants que vous démarrez un empire vidéo.
Comprendre l’algorithme
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de vous familiariser avec l’ algorithme YouTube . Cette IA détermine non seulement les résultats de la recherche, mais aussi les recommandations pour la barre latérale très importante « Quoi de neuf » ensuite.
9 conseils pour démarrer une chaîne YouTube
1. Utilisez des images de chaîne et des vignettes accrocheuses
L’illustration de votre chaîne et vos miniatures sont vos panneaux d’affichage, alors faites bonne impression !
Une vignette efficace est claire et précise et fonctionne en tandem avec le titre de la vidéo. Mais il doit aussi se démarquer.
Les miniatures permettent aux internautes de décider quoi regarder lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche. Cela signifie que vous n’avez pas seulement besoin de communiquer le sujet de votre vidéo. Il faut aussi se démarquer de la concurrence.
Et une grande partie de la concurrence est… bruyante .
Évaluez ce que tout le monde fait et essayez de vous écarter. Par exemple, choisissez une palette de couleurs distincte ou optez pour un minimalisme total pour vous démarquer dans une mer de couleurs néon et de polices Impact.
Expérimentez avec nos modèles d’illustrations de chaîne ici.
2. Choisissez l’icône de chaîne parfaite
Une icône de chaîne est comme un logo pour votre présence sur YouTube. Il doit correspondre à votre marque et compléter la bannière de votre chaîne.
Lorsque vous choisissez une icône, suivez les dimensions d’image recommandées par YouTube pour éviter tout étirement. Prévisualisez votre chaîne sur plusieurs appareils pour vérifier que tout va bien.
YouTuber JJ McCullough utilise une caricature de lui-même comme logo pour représenter à la fois son art et sa personnalité.
3. Créez des listes de lecture
Organiser et créer des listes de lecture vidéo sur YouTube est le meilleur moyen de garder votre spectateur sur votre page.
Non seulement les listes de lecture YouTube organisent votre contenu connexe dans une liste bien rangée, mais elles sont également lues automatiquement. Une fois qu’une vidéo se termine, la suivante commence… et ainsi de suite. Cela minimise les chances qu’un téléspectateur passe à une autre chaîne.
Le conseiller financier Max Mitchell , par exemple, ajoute toutes ses vidéos CELI à une seule liste de lecture, afin que les téléspectateurs puissent simplement s’asseoir et se renseigner sur les comptes d’épargne libres d’impôt pendant des heures.
4. Créez une bande-annonce de chaîne
Lorsque quelqu’un découvre votre chaîne pour la première fois, une bande – annonce de chaîne est un moyen pour lui d’avoir un aperçu de votre contenu. Mieux vaut que ça compte.
Tout comme les hotshots d’Hollywood vous rendent accro à Avengers: Tokyo Drift , vous pouvez donner à votre public un avant-goût qui lui donne envie de plus.
Supposons que le spectateur est un parfait inconnu, alors présentez-vous et dites-lui exactement pourquoi il doit s’abonner. Soyez bref, doux et vif : faites-leur savoir à quoi ressemble votre contenu et quand ils peuvent s’attendre à de nouveaux téléchargements, comme le fait Yoga with Adriene sur sa chaîne.
5. Créez un contenu de qualité, de manière cohérente
Cela va sembler très évident, mais nous allons le dire quand même : les téléspectateurs veulent regarder de bonnes vidéos.
Mais ce qui fait une bonne vidéo YouTube est un peu différent de, disons, ce qui fait une vidéo qui serpenterait un festival de film étranger.
Selon Search Engine Journal , les vidéos YouTube à succès ont des introductions accrocheuses et une excellente image de marque, une musique de fond et un son clair.
Il faut tous les types de spécialistes du marketing des médias sociaux pour former une équipe. Répondez à notre quiz pour le savoir…
Les appels à l’action sont également importants. Que votre objectif soit d’amener votre public vers votre site Web, d’augmenter votre nombre d’abonnés ou de susciter une conversation dans les commentaires, le bon CTA peut vous aider à y parvenir.
Comme pour tous les contenus de médias sociaux, il n’y a pas de formule parfaite pour une vidéo YouTube réussie. Certaines marques prospèrent avec un contenu fluide et hautement produit, tandis que d’autres gagnent du terrain en étant brutes, non filtrées et authentiques.
La chaîne YouTube de Vanity Fair est une source d’inspiration. Il va au-delà de ce que vous pourriez lire dans les profils du magazine et présente des vidéos d’acteurs partageant tout ce qu’ils font en une journée ou passant un test de détecteur de mensonge.
Explorez quelques idées de contenu engageant provenant d’autres plateformes de médias sociaux pour inspirer votre expérimentation.
6. Programmez vos vidéos
Donnez à vos vidéos les meilleures chances de réussir en les publiant au bon moment : lorsque les gens sont en ligne et prêts à les regarder.
L’analyse de votre chaîne vous dira s’il y a un jour de la semaine ou une heure spécifique qui a tendance à générer un nombre élevé de téléspectateurs ou d’engagement.
Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez publier régulièrement dans ce laps de temps, à l’aide d’outils de planification comme Hootsuite.
7. Comprendre votre public
Il est difficile de créer un contenu convaincant si vous ne savez pas pour qui vous le créez, alors assurez-vous d’avoir une bonne idée de la personnalité de votre public avant de vous lancer.
Qui sont-ils? Qu’est-ce qu’ils aiment? (Pourquoi ne m’appellent-ils pas ?!)
Une fois que vous avez quelques vidéos à votre actif, voyez si vous atteignez la cible en plongeant dans votre YouTube Analytics . Des chiffres clairs et froids vous diront si, comment et quand votre œuvre d’art a un impact.
8. Expérimentez avec la publicité YouTube
Si vous n’obtenez pas la portée que vous souhaitez avec du bon contenu organique à l’ancienne, il est peut-être temps de jeter quelques dollars derrière une campagne promotionnelle.
Les publicités YouTube sont disponibles dans ces quatre catégories :
- Annonces InStream désactivables
- Annonces InStream non désactivables (y compris les annonces bumper)
- Annonces Video Discovery (anciennement appelées annonces InDisplay)
- Annonces non vidéo (c.-à-d., superpositions et bannières)
9. Demandez aux téléspectateurs de s’abonner
Lorsque quelqu’un s’abonne à votre chaîne (et appuie sur le bouton de la cloche), il reçoit une alerte lorsque vous publiez une nouvelle vidéo dans le monde. Augmenter votre base d’abonnés est donc le meilleur moyen d’augmenter votre portée organique.
Il y a une raison pour laquelle « N’oubliez pas de vous abonner » est la signature de choix pour les YouTubers, petits et grands.
Bien sûr, augmenter votre nombre d’abonnés est plus facile à dire qu’à faire. Pour cette raison, nous avons un guide complet sur la façon d’obtenir plus d’abonnés YouTube .
Une fois que vous aurez atteint 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage dans l’année, vous pourrez vous inscrire en tant que partenaire YouTube et monétiser votre chaîne. En savoir plus sur le Programme Partenaire de YouTube ici.
Ce n’est que la pointe de l’iceberg pour créer une chaîne YouTube réussie.
0 commentaires