Depuis que YouTube a pris de l’importance en 2005, la soif de consommation de contenu vidéo a augmenté à une échelle exponentielle.
YouTube est le plus grand service de streaming vidéo de la planète, avec deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit près de la moitié de la population totale en ligne ! Il a servi de vaisseau pour des informations révolutionnaires et des divertissements à couper le souffle dans le monde entier et la plate-forme a également engendré une nouvelle race de célébrités numériques : le YouTuber .
Les YouTubers se présentent sous de nombreuses formes et tailles, couvrant à peu près tous les créneaux imaginables, des jeux et des collations saines au vlogging de voyage, à la mode fitness, à la gestion des lotissements, à la politique, au tricot et au-delà.
Les plus populaires de ces superstars numériques sont tout aussi influentes parmi certains groupes démographiques que les célébrités traditionnelles, comme les stars de cinéma et de télévision. De plus, de nombreux YouTubers vivent sainement de leurs flux réguliers de contenu vidéo.
Le saviez-vous? Les 25 meilleurs YouTubers du monde gagnent trois fois plus de téléspectateurs que les célébrités traditionnelles sur YouTube.
Intrigué ? Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque ou à augmenter vos revenus en créant du contenu vidéo, vous êtes probablement curieux de savoir combien gagnent les YouTubers ?
Découvrons-le.
Le pouvoir d’influence du contenu YouTube
Les YouTubers les plus en vue d’aujourd’hui sont des influenceurs. Ceux qui se démarquent dans leur créneau, offrent à leur public une valeur personnelle et prennent le temps de se connecter avec leurs abonnés ont beaucoup de poids dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Ainsi, les marques paieront de grosses sommes d’argent aux YouTubers pour des campagnes de marketing d’influence ciblées . L’un des principaux moteurs de la puissance d’influence du contenu YouTube est son attrait universel, couvrant toutes les générations, des baby-boomers aux Gen Zers natifs du numérique.
45 % des personnes de plus de 65 ans utilisent activement YouTube et, à mesure que la cohorte rajeunit, vous verrez que plus de 90 % des personnes se connectent à la plate-forme au moins semi-régulièrement.
Avec un public aussi vaste qui exploite la plate-forme, les YouTubers ont une grande marge de manœuvre pour se connecter à un vaste réseau d’abonnés et monétiser leur contenu. Certains mettent leur influence au service de bonnes causes pour les autres d’une manière inédite, comme en témoigne le succès viral de l’initiative #TeamTrees dirigée par M. Beast.
Comment les YouTubers gagnent leur argent
En plus de travailler avec des marques sur des campagnes entières de marketing d’influence, voici les principaux moyens par lesquels les YouTubers d’aujourd’hui gagnent de l’argent grâce à la plateforme :
- Offrir un placement de produit vidéo et des mentions de marque pertinentes
- Devenir ambassadeur permanent de marques dans un créneau particulier
- Contenu de marketing d’affiliation , ajout de liens dans le contenu vidéo ou dans les descriptions vidéo
- Vendre des marchandises en ligne après avoir acquis une solide audience sur la plateforme
- Gagner en popularité sur des plateformes supplémentaires telles que TikTok ou Instagram , en utilisant leur contenu et leur statut YouTube pour créer des flux de revenus supplémentaires pour les influenceurs.
Le YouTuber brésilien, whinderssonnunes, par exemple, est l’un des YouTubers les plus populaires au monde, attirant plus de 43 millions d’abonnés . Autrefois connu pour sa marque loufoque de contenu parodique, il est maintenant apprécié pour sa musique pop entraînante et son émission originale sur YouTube.
Cela ne fait aucun doute : YouTube a changé le monde du divertissement tel que nous le connaissons, transformant la façon dont nous percevons le statut de célébrité. Comme la création de contenu YouTube de qualité est plus accessible que jamais, presque tout le monde peut créer une chaîne, se lancer et potentiellement gagner de l’argent.
« La joie de YouTube est que vous pouvez créer du contenu sur tout ce qui vous passionne, aussi stupide que soit le sujet »Zoe Sugg, YouTubeuse britannique à succès
Combien gagnent les YouTubers ? La verité
Comme presque tout dans le monde, le montant gagné par un YouTuber fluctuera en fonction de sa popularité, de sa niche, de ses capacités créatives et de sa volonté de collaborer avec les autres.
Mais, pour vous donner une bonne idée de ce que gagnent les YouTubers, le tarif moyen qu’un annonceur ou une marque paie à un YouTuber populaire varie de 0,10 $ à 0,30 $ par visionnage de vidéo . La même étude montre que la chaîne YouTube moyenne gagne environ 18 $ pour 1 000 vues d’annonces, ce qui équivaut à entre 3 $ et 5 $ pour 1 000 vues de vidéos.
Sur la base de ces calculs généraux, si vous parvenez à générer environ 10 000 vues de vidéos par jour, vous gagnerez entre 18 $ et 31 $, ce qui se traduira par un revenu YouTube annuel compris entre 6 000 $ et 11 000 $ par an.
Augmentez cela jusqu’à 150 000 vues vidéo monétisées quotidiennes et vous envisagez un revenu annuel sain compris entre 100 000 $ et 167 000 $ en tant que YouTuber. C’est une source de revenus saine.
La superstar enfant de YouTube, Ryan Kaji, gagne 29,5 millions de dollars par an (56 dollars par minute) grâce à des collaborations de marque et à des placements de produits vidéo.
Les plus grands YouTubers du monde et leurs revenus
Pour vous donner un contexte supplémentaire sur ce qu’une célébrité YouTube peut gagner, voici un bref aperçu de certains des plus grands YouTubers du monde et de leurs revenus.
Que vous recherchiez une agitation secondaire viable ou que vous souhaitiez créer du contenu YouTube à plein temps, si vous créez un public sain et créez un contenu vidéo qui génère un véritable engagement, vous pouvez générer une solide source de revenus à partir de la plate-forme. Mais, vous devez d’abord mettre les bases en place.
Comment devenir un influenceur YouTube ?
Il n’y a pas de moyen défini pour devenir un YouTuber à succès, mais il y a certaines bases à couvrir et des considérations à prendre si vous cherchez à monétiser votre contenu vidéo.
Tout d’abord, pour gagner de l’argent avec votre contenu YouTube, votre chaîne doit compter au moins mille abonnés. De plus, votre chaîne doit regarder au moins 4 000 heures de contenu par an pour prouver qu’elle est vraiment investie dans la plateforme. Vous devez également avoir un compte Google AdSense valide .
Une fois que vous avez créé votre chaîne YouTube et activé votre compte Google AdSense, vous devez choisir votre créneau et effectuer des recherches sur vos concurrents potentiels ainsi que sur les données démographiques clés de votre public cible.
À partir de là, vous pouvez commencer à réfléchir au contenu vidéo qui, selon vous, trouvera un écho auprès de votre public et définir un calendrier créatif et promotionnel (promotion croisée de votre contenu vidéo sur vos canaux de médias sociaux les plus engagés ).
Une fois que vous êtes opérationnel, vous pouvez utiliser les analyses intégrées de la plate-forme pour comprendre quel type de contenu vidéo fonctionne le mieux et gagne le plus d’engagement pour façonner vos futurs efforts de création de contenu vidéo et gagner suffisamment d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent.
Devenez un expert de la vidéo sociale
« Je suis sûr que si Shakespeare était vivant aujourd’hui, il ferait des solos de guitare classique sur YouTube. »Peter Capaldi, acteur
0 commentaires