Êtes-vous au début de votre parcours SEO ? Vous avez peut-être entendu dire que le référencement peut aider à générer du trafic vers votre site Web et à obtenir un meilleur classement, mais vous ne savez pas vraiment comment cela fonctionne ou sur quels domaines vous concentrer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir ce que chaque spécialiste du marketing numérique devrait savoir sur le référencement.
Définir l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Commençons par poser une question évidente : qu’est-ce que le SEO exactement ? Eh bien, SEO signifie « Search Engine Optimization », qui est le processus d’obtention de trafic à partir de résultats de recherche gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels dans les moteurs de recherche . Il vise à améliorer la position de votre site Web dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus le site Web est répertorié haut, plus les gens le verront.
- Un bon référencement implique de nombreuses activités différentes, telles que :
- Identifier les mots-clés pertinents avec un bon potentiel de trafic de recherche
- Créer un contenu utile de haute qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs
- Inclure des liens pertinents provenant de sites de haute qualité
- Mesurer les résultats
De nos jours, le référencement est considéré comme une activité marketing essentielle.
Différences entre la recherche payante et organique
Dès le départ, il est important que vous compreniez les différences entre la recherche organique, naturelle synonyme de référencement et la recherche payante. Il existe cinq différences essentielles :
Position
La première différence est que les résultats de recherche payants apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et que les résultats organiques apparaissent en dessous.
Temps
Une autre différence clé entre la recherche payante et la recherche organique est le temps. Avec la recherche payante, vous obtenez des résultats quasi instantanés, parfois en quelques minutes ; alors qu’avec la recherche organique, les résultats prennent plus de temps – souvent des semaines, des mois, voire des années. Il faut donc jouer le jeu du moyen au long terme avec la recherche organique.
Paiement
Quand il s’agit de payer, eh bien, comme son nom l’indique, le trafic de recherche payant est payant. Vous payez par clic (PPC) sur une base de coût par clic (CPC). Cela signifie que vous payez des frais chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ainsi, au lieu de compter sur le trafic organique vers votre site Web, vous achetez du trafic pour votre page en payant Google pour afficher votre annonce lorsque votre visiteur effectue une recherche sur votre mot-clé. Pour la recherche organique, le trafic est gratuit, bien qu’il nécessite un investissement en ressources et en temps.
ROI
En termes de retour sur investissement ou ROI, il est en fait beaucoup plus facile à mesurer avec la recherche payante. C’est en partie parce que Google fournit plus de données sur les mots clés que vous pouvez capturer dans Google Analytics. Cependant, avec la recherche payante, le retour sur investissement peut stagner ou diminuer avec le temps. Avec la recherche organique, le retour sur investissement est un peu plus difficile à mesurer, mais il s’améliore souvent avec le temps. Sur le long terme, la recherche organique peut offrir un très bon retour sur investissement.
Part de trafic
En ce qui concerne la part de trafic, environ 20 à 30 % des internautes cliquent sur des résultats payants et 70 à 80 % des internautes cliquent sur des résultats SEO. Ainsi, la part du lion des clics est en fait sur les résultats organiques.
Similitudes entre la recherche payante et organique
Ce n’est pas seulement une question de différences – il existe également des similitudes entre la recherche payante et la recherche organique :
- Recherche de mots-clés : vous utilisez un moteur de recherche pour la recherche payante et organique, et les deux exigent qu’un utilisateur saisisse un mot-clé. Vous devez donc effectuer une recherche de mots clés pour la recherche organique et la recherche payante.
- Pages de destination : les deux types de recherche nécessitent que vous créiez des pages de destination. Pour le référencement, la page de destination doit être connectée à votre site Web. Pour la recherche payante, il peut s’agir exactement de la même page de destination que celle que vous utilisez pour les recherches organiques, ou il peut s’agir d’une page autonome complètement distincte qui se trouve en dehors de votre site Web.
- Trafic : générer du trafic est un objectif majeur de la recherche payante et organique. Plus important encore, le trafic de recherche payant et organique inclut l’intention de l’utilisateur. Autrement dit, quelqu’un pose une question à Google ou recherche des informations – il est dans un état d’esprit actif et, par conséquent, il est plus susceptible d’agir une fois qu’il a trouvé cette information.
Les trois piliers du SEO
En tant que spécialiste du marketing numérique, savoir comment faire en sorte que votre marque, votre site Web ou votre entreprise soit trouvé par les internautes est une compétence essentielle, et comprendre comment le référencement évolue vous permettra de rester au sommet de votre art. Bien que le référencement change fréquemment de petites manières, ses principes clés ne changent pas. Nous pouvons diviser le référencement en trois composants ou piliers de base avec lesquels vous devez vous familiariser – et agir régulièrement :
- Optimisation technique : L’optimisation technique est le processus de réalisation d’activités sur votre site qui sont conçues pour améliorer le référencement mais qui ne sont pas liées au contenu. Cela se passe souvent dans les coulisses.
- Optimisation sur la page : L’optimisation sur la page est le processus qui permet de s’assurer que le contenu de votre site est pertinent et offre une excellente expérience utilisateur. Cela inclut le ciblage des bons mots-clés dans votre contenu et peut être effectué via un système de gestion de contenu. Les exemples courants de systèmes de gestion de contenu incluent WordPress, Wix, Drupal, Joomla, Magento, Shopify et Expression Engine.
- Optimisation hors page : L’optimisation hors page est le processus d’amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche grâce à des activités en dehors du site. Ceci est largement motivé par les backlinks, qui contribuent à bâtir la réputation du site.
-
Comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche sont utilisés par les personnes lorsqu’elles ont une requête et recherchent la réponse sur Internet. Les algorithmes des moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui recherchent des indices pour donner aux chercheurs les résultats exacts qu’ils recherchent. Les moteurs de recherche s’appuient sur des algorithmes pour trouver des pages Web et décider lesquelles classer pour un mot clé donné. Le fonctionnement des moteurs de recherche comporte trois étapes : l’ exploration , qui est l’étape de découverte ; l’indexation , qui est l’étape du dépôt ; et classement , qui est l’étape de récupération.
Étape 1 : Explorer
La première étape consiste à ramper. Les moteurs de recherche envoient des robots d’exploration Web pour trouver de nouvelles pages et enregistrer des informations à leur sujet. Nous appelons parfois ces robots d’indexation « araignées » ou « robots ». Leur but est de découvrir de nouvelles pages Web qui existent, et aussi de vérifier périodiquement le contenu des pages qu’ils ont précédemment visitées pour voir si elles ont été modifiées ou mises à jour.
Les moteurs de recherche parcourent les pages Web en suivant les liens qu’ils ont déjà découverts. Ainsi, si vous avez un article de blog et qu’il est lié à partir de votre page d’accueil, lorsqu’un moteur de recherche explore votre page d’accueil, il recherche alors un autre lien à suivre et peut suivre le lien vers votre nouvel article de blog.
Étape 2 : Indexation
La deuxième étape est l’indexation. L’indexation, c’est quand un moteur de recherche décide s’il va ou non utiliser le contenu qu’il a exploré. Si une page Web explorée est jugée digne par un moteur de recherche, elle sera ajoutée à son index. Cet indice est utilisé à l’étape du classement final. Lorsqu’une page Web ou un élément de contenu est indexé, il est classé et stocké dans une base de données où il peut être récupéré ultérieurement. La plupart des pages Web qui offrent un contenu unique et précieux sont placées dans l’index. Une page Web peut ne pas être placée dans l’index si :
- Son contenu est considéré comme dupliqué
- Son contenu est considéré comme de faible valeur ou spam
- Il ne pouvait pas être exploré
- La page ou le domaine manquait de liens entrants
Étape 3 : Classement
La troisième étape est vraiment l’étape la plus importante, et c’est le classement. Le classement ne peut avoir lieu qu’une fois les étapes d’exploration et d’indexation terminées. Ainsi, une fois qu’un moteur de recherche a exploré et indexé votre site, votre site peut être classé.
Il existe plus de 200 signaux de classement que les moteurs de recherche utilisent pour trier et classer le contenu, et ils s’inscrivent tous dans les trois piliers du référencement : l’optimisation technique, l’optimisation sur la page et l’optimisation hors page. Voici quelques exemples de signaux que les moteurs de recherche utilisent pour classer les pages Web :
- Présence du mot-clé dans la balise de titre – Si le mot-clé ou un synonyme a été mentionné sur la page et dans la balise de titre
- Vitesse de chargement de la page Web – Si la page Web se charge rapidement et est adaptée aux mobiles
- Réputation du site Web – Si la page Web et le site Web sont considérés comme fiables pour le sujet recherché
Classer et classer les résultats
L’algorithme de recherche principal de Google s’appelle Google Hummingbird , et il est chargé de décider comment ordonner et classer les résultats des moteurs de recherche.
Google dispose également d’un sous-algorithme de moteur de recherche d’apprentissage automatique appelé RankBrain :
- Si RankBrain voit un mot ou une phrase qu’il ne connaît pas, il utilise l’intelligence artificielle pour mieux le comprendre en le connectant à des requêtes de recherche similaires.
- Il permet à Google de comprendre ces requêtes en convertissant les mots clés en sujets et concepts connus, ce qui signifie qu’il peut fournir de meilleurs résultats de moteur de recherche, même lorsque les requêtes sont inhabituelles.
- Plutôt que d’essayer d’être le meilleur résultat optimisé pour les mots clés, RankBrain récompense les sites Web qui satisfont les utilisateurs et renvoient le résultat attendu par l’utilisateur.
Tirer le meilleur parti de RankBrain
Une bonne stratégie de référencement consiste à optimiser votre site Web pour améliorer l’expérience et la satisfaction de l’utilisateur, et essayer de tirer le meilleur parti du facteur de classement RankBrain.
Les trois façons les plus efficaces de le faire sont :
- Optimisez pour les mots-clés à queue moyenne (termes clés composés de deux à trois mots).
- Optimisez les titres de page et les descriptions pour les clics afin que lorsque quelqu’un effectue une recherche, votre annonce soit plus susceptible d’être cliquée. Le taux de clics est le pourcentage de personnes qui vous voient sur Google, puis cliquent sur votre site Web.
- Optimisez le contenu pour augmenter le temps d’attente (la durée pendant laquelle les internautes restent sur la page) et réduire le taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent après avoir consulté une seule page).
N’oubliez pas que les trois principaux facteurs de classement de Google sont :
- Liens
- Contenu
- RankBrain
0 commentaires