Qu’est-ce que le Trust Flow

par | Nov 9, 2021 | Marketing digital | 0 commentaires

Qu'est-ce que le Trust Flow ?  L'image sélectionnée

TL; DR : Le flux de confiance analyse la fiabilité de votre site, tandis que le flux de citations prédit l’influence que votre site peut avoir à partir du nombre de backlinks pointant vers le domaine.

 

Le Trust Flow est une métrique de flux fournie par Majestic – un outil populaire de référencement et d’analyse de liens. Sur 100, le flux de confiance évalue la fiabilité perçue d’un site Web à partir de la qualité des backlinks . Un score de confiance de 10 ne signifie pas que vous avez 10 backlinks ou 10 backlinks dignes de confiance, mais donne plutôt un contexte à la qualité de votre sensibilisation, relations publiques et activités similaires. Ensemble, les métriques Citation Flow et Trust Flow forment l’ algorithme Majestic Flow Metrics . Les critères spécifiques utilisés par l’algorithme pour arriver à un score de flux de confiance sont difficiles à connaître avec certitude car l’outil doit tirer une conclusion basée sur sa propre logique machine.

Obtenez votre dose d'événement - billets gratuits et à prix réduit disponibles

Majestic définit le flux de confiance comme un score : « pondéré par le nombre de clics depuis un ensemble de sites de confiance vers une URL donnée, ou domaine » , mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Pour créer le système de notation, Majestic note de nombreux « sites de semences » de confiance. Il s’agissait d’un examen manuel de nombreux sites de confiance tels que la BBC, Google, Facebook, etc., et les données collectées ont été utilisées sur une échelle logarithmique pour déterminer le score de ces sites d’amorçage.

Capture d'écran du site Majestic montrant un score de confiance de 98 pour un site.
Une capture d’écran du site Majestic montrant le flux de confiance et le flux de citations de google.com

Les URL et les sites Web étroitement liés à l’un de ces sites Web de départ auront un score de flux de confiance plus élevé que ceux qui en ont beaucoup moins. Le raisonnement ici s’apparente à une référence professionnelle pour un emploi : plus une personne a de références positives d’experts dans son domaine, plus vous êtes susceptible de les embaucher, n’est-ce pas ? Ainsi, plus un site Web a de backlinks fiables, plus le score de flux de confiance est élevé.

Flux de confiance vs flux de citations

Le flux de confiance apparaît aux côtés de l’autre métrique de marque déposée de Majestic : le flux de citations. Alors que le flux de confiance se concentre principalement sur la fiabilité et la qualité des domaines de référence de votre site, le flux de citations examine l’influence de votre site ou sa « popularité » par rapport à ses domaines de référence.

Par exemple, les sites de contenu pour adultes ont souvent des scores de citation élevés car ils ont un volume élevé de sites Web qui y sont liés, mais des scores de flux de confiance faibles car la majorité de ces backlinks sont de mauvaise qualité et/ou sont du spam.  

Ensemble, le flux de citations et le flux de confiance sont utilisés pour évaluer l’autorité globale d’un site Web en fonction de son profil de backlink. En fin de compte, c’est le ratio de ces deux métriques qui a de l’importance : plus le ratio entre le trust flow et le citation flow est proche, mieux c’est car cela indique que la majorité (quantité) des backlinks sont de qualité.

Flux de confiance d’actualité

Majestic propose également une ventilation détaillée du flux de confiance d’un site Web au sein de sa catégorie (ou verticale), appelée flux de confiance topique. L’utilisation de signaux sur la page et hors page pour déterminer le flux de confiance vertical et topique donne aux spécialistes du marketing un contexte supplémentaire (code couleur) de la confiance de leur site Web au sein de leur secteur spécifique. Les scores des sujets sont indépendants les uns des autres.

Capture d'écran du flux de confiance d'actualité sur Majestic

Le flux de confiance est-il important ?

Oui.

Alors que Majestic est un outil tiers et que sa métrique spécifique « flux de confiance » n’est pas un facteur de classement utilisé par Google ou tout autre moteur de recherche, les scores de flux de confiance et autres devraient être des facteurs que les spécialistes du marketing connaissent et sur lesquels ils travaillent. Surtout à la suite des mises à jour EAT * et des fausses nouvelles, il est plus important que jamais de comprendre cette métrique et ce qu’elle transmet sur votre site à Google et aux utilisateurs.

Voici une chose à laquelle vous devez réfléchir : si votre site n’est pas approuvé par les autres, pourquoi les moteurs de recherche devraient-ils lui faire confiance ? Et pourquoi devraient-ils le classer?

* La mise à jour EAT ou « medic » était la mise à jour de l’algorithme de base déployée par Google en août 2018. Cette mise à jour a vu le moteur de recherche favoriser les sites Web Your Money or Your Life qui démontraient l’expertise, l’autorité et la confiance dans leur vertical. Cette mise à jour nécessite en outre des efforts des référenceurs et des spécialistes du marketing pour améliorer la confiance perçue de leur site Web.

0 commentaires