Qu’est-ce que la transformation numérique ?

par | Avr 4, 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

Donnez à votre organisation les moyens d’adopter de nouvelles technologies, sans baisse de productivité avec

Selon Deloitte, « la transformation numérique consiste à devenir une entreprise numérique, une organisation qui utilise la technologie pour faire évoluer en permanence tous les aspects de ses modèles commerciaux (ce qu’elle offre, comment elle interagit avec les clients et comment elle fonctionne). »

À mesure que la technologie évolue, votre entreprise devrait en faire autant. À ce stade, il ne s’agit pas pour les entreprises de choisir de se transformer ; il s’agit plutôt de décider comment transformer.

La transformation numérique consiste à faire évoluer votre entreprise en expérimentant de nouvelles technologies et en repensant votre approche actuelle des problèmes courants. Parce qu’il s’agit d’une évolution, une transformation n’a pas nécessairement un point final clair. Le MIT Sloan Management Review, une publication qui se concentre sur la façon dont la gestion se transforme à l’ère numérique, déclare : « La transformation numérique est mieux considérée comme une adaptation continue à un environnement en constante évolution.

Pour les entreprises, cela signifie rechercher en permanence des moyens d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final. Cela pourrait se faire en offrant une formation à la demande améliorée, en migrant les données vers des services cloud, en tirant parti de l’intelligence artificielle, etc.

3 domaines clés de la transformation numérique de l’entreprise

MIT Sloan Management Review met en évidence trois domaines clés de la transformation numérique pour les entreprises :

 

  1. Expérience client  – travailler pour comprendre les clients plus en détail, utiliser la technologie pour alimenter la croissance de la clientèle et créer plus de points de contact avec les clients
  2. Processus opérationnels  –  améliorer les processus internes en tirant parti de la numérisation et de l’automatisation, en permettant aux employés d’utiliser des outils numériques et en collectant des données pour surveiller les performances et prendre des décisions commerciales plus stratégiques
  3. Modèles commerciaux  –  transformer l’entreprise en augmentant les offres physiques avec des outils et des services numériques, en introduisant des produits numériques et en utilisant la technologie pour fournir des services partagés mondiaux

 

Quelle est l’importance de la transformation numérique ?

Bien que chaque initiative de transformation numérique ait ses propres objectifs spécifiques, l’objectif principal de toute transformation numérique est d’améliorer vos processus actuels. La transformation numérique est importante car les entreprises doivent évoluer pour rester compétitives dans leur secteur. Si vous n’évoluez pas, vous prenez du retard.

Une étude de Bain & Company montre que « seulement 8% des entreprises mondiales ont été en mesure d’atteindre leurs objectifs commerciaux grâce à leurs investissements dans la technologie numérique ». L’une des stratégies qui distinguent les dirigeants est qu’ils dépensent plus pour transformer leurs entreprises au lieu de simplement les gérer.

La transformation numérique est importante car elle permet aux organisations de s’adapter à des industries en constante évolution et d’améliorer continuellement leur fonctionnement.

Pour les entreprises, cela signifie rechercher en permanence des moyens d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final. Cela pourrait se faire en offrant une formation à la demande améliorée, en migrant les données vers des services cloud, en tirant parti de l’intelligence artificielle, etc.

seulement 8%

des entreprises mondiales atteignent leurs objectifs commerciaux grâce à leur investissement dans la transformation numérique.

transformation numérique

Comment démarrer avec la transformation numérique

Une stratégie de transformation numérique est un plan d’action pour introduire, analyser et faire avancer une initiative de transformation numérique. Votre stratégie définira les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre grâce à la transformation numérique.

Une stratégie de transformation numérique efficace créera un cadre à suivre tout au long de ce processus en constante évolution. Mais avant de commencer, il est important de savoir ce que vous espérez réaliser afin de pouvoir désigner des KPI à suivre en cours de route.

Par exemple, si vous migrez des utilisateurs de Salesforce Classic vers Lightning, vos métriques de haut niveau pour mesurer l’adoption seraient les taux de connexion, l’utilisation, la qualité des données et les performances commerciales.

Dans ce cas, vous pouvez explorer davantage et surveiller des métriques telles que :

  • Volumes de ventes mensuels
  • Opportunités créées
  • Productivité des ventes (par exemple, gain de temps, volume d’activité de vente par représentant)
  • Taux de connexion des utilisateurs
  • Compte de prospect avec des champs clés renseignés

Une stratégie bien pensée abordera également la manière dont la transformation affectera vos clients et vos employés. Commencez en interne en désignant des leaders du changement qui soutiendront publiquement votre transformation. Confier à des leaders du changement de confiance la responsabilité d’annoncer et de soutenir la transformation contribuera à créer une dynamique. Solliciter régulièrement les commentaires de toute personne affectée par le changement aidera également à maintenir l’élan.

N’oubliez pas d’inclure les réalisations de votre équipe dans le cadre de votre suivi des progrès. Que vous souligniez une réalisation quantitative, par exemple, une augmentation de 10 % des taux de connexion des utilisateurs, ou qualitative, par exemple, Beth a créé un groupe Slack pour répondre aux questions sur la transformation – célébrer les jalons tout au long du processus est important.

Les clients et les employés se tourneront vers les personnes à l’origine de la transformation pour acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour réussir. C’est à vous de fournir les outils nécessaires.

Ces outils peuvent prendre de nombreuses formes, mais si vous effectuez une transformation numérique, il y a de fortes chances qu’il existe des ressources numériques qui pourraient soutenir votre transition. Utiliserez-vous des outils d’apprentissage en ligne pour la formation ? Les vidéos pourraient-elles permettre aux utilisateurs d’apprendre à leur propre rythme ?

Gardez à l’esprit que les transformations sont une évolution, donc tirer parti d’outils qui peuvent s’adapter rapidement, comme les plateformes d’adoption numérique, pourrait vous faire gagner du temps et des efforts sur toute la ligne.

Tendances de la transformation numérique

Différents types de transformations augmentent et diminuent en popularité à mesure que la technologie évolue. Suivre les tendances est un excellent moyen de voir comment vous pouvez améliorer vos propres transformations numériques et vous préparer aux changements inévitables de votre secteur.

À l’heure actuelle, les tendances les plus en vogue en matière de transformation numérique sont toutes liées à une chose : créer une meilleure expérience client et employé. Bien que de nombreuses personnes, les employés en particulier, craignent que certaines technologies ne soient conçues pour remplacer les humains, les grandes transformations numériques impliquent des technologies qui complètent le travail humain.

L’IA, l’automatisation robotique des processus, la 5G, le développement mobile et les expériences utilisateur personnalisées sont autant d’exemples de tendances de transformation numérique qui visent à travailler aux côtés des humains pour tout faire, de l’amélioration de la communication à la limitation du travail répétitif.

Prêt à vous transformer?

Demandez une démonstration pour voir comment Izisight  permet aux organisations de faire évoluer la transformation numérique à l'échelle de l'entreprise, d'améliorer la productivité des utilisateurs et d'accélérer l'adoption par les utilisateurs.

0 commentaires