PrestaShop, Shopify, Magento ou WooCommerce : un comparatif pour créer votre boutique en ligne

par | Nov 9, 2021 | Marketing digital | 0 commentaires

prestashop shopify magento

Des noms, des noms et encore des noms : il peut sembler impossible de décider quel est le meilleur choix pour vous, compte tenu de leur classement des logiciels.

Magento ? PrestaShop ? WooCommerce ? Combien d’entre eux avez-vous déjà rencontrés et combien de questions avez-vous pour savoir lequel est le meilleur ?

Nous vous aiderons en les comparant en détail, étape par étape, afin que vous puissiez former une carte globale qui est beaucoup plus facile à naviguer.

 

PrestaShop vs Shopify

 

PrestaShop contre Shopify

Les avantages (et inconvénients) de PrestaShop

PrestaShop est une plate – forme de commerce électronique open source téléchargeable et utilisable gratuitement.

Cela pourrait être considéré comme son avantage le plus évident, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas un gros budget à investir dans la gestion de leur boutique en ligne. Cependant, il ne finira pas par être 100% gratuit : de nombreuses fonctionnalités importantes ne sont pas incluses par défaut, et vous devrez louer des plugins et des extensions payantes pour créer la boutique en ligne que vous aviez prévue.

Parmi les avantages de PrestaShop pour les boutiques en ligne, cette plateforme comprend de nombreuses fonctionnalités utiles :

  • Personnalisation via PHP
  • Intégration gratuite avec des passerelles de paiement comme PayPal
  • Paiement préconfiguré sur une seule page
  • Version multilingue et option de vente internationale
  • Options de gestion des expéditions et de la logistique
  • Outils pour le référencement
  • Création d’une base de données clients
  • Plus de 10 000 modules gratuits et payants pour compléter votre expérience de boutique en ligne

Parmi les principaux inconvénients de PrestaShop , il est rapporté que vous aurez besoin de connaissances techniques plus importantes si vous souhaitez pouvoir configurer la plate-forme à votre guise, et son service technique n’est disponible que si vous l’engagez dans un plan de paiement.

 

 

Avantages de Shopify

 

Les avantages (et inconvénients) de Shopify

Shopify a un avantage et un inconvénient qui vont de pair : c’est plus pratique et convivial car la plateforme est configurée à l’avance et inclut toutes les fonctionnalités sans avoir à utiliser de code ; mais cela vient en échange d’un coût plus élevé qu’un CMS open source.

Cela signifie que dans Shopify, vous devez souscrire un forfait et payer des frais mensuels ou annuels (des remises sont disponibles pour ceux-ci). Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, Shopify inclut des fonctionnalités puissantes :

  • hébergement Web
  • Certificat de sécurité SSL
  • Suivi des performances de votre boutique en ligne 24h/24 et 7j/7
  • Mises à jour et maintenance automatiques
  • Processus de paiement personnalisable
  • Application pour gérer votre boutique en ligne depuis votre téléphone portable
  • Service client 24h/24 et 7j/7 par chat et téléphone
  • Un nombre illimité de produits peut être ajouté à votre magasin
  • Génération de bons de réduction
  • Option de récupération des paniers abandonnés
  • Impression d’étiquettes d’expédition
  • Réductions avec les entreprises de messagerie partenaires

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, PrestaShop est un logiciel open source gratuit, mais il demande plus de travail pour le personnaliser et ajouter des modules avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, ainsi que pour calculer le coût global d’entretien.

Cependant, Shopify ne vous donne accès à certaines fonctionnalités qu’en fonction du forfait pour lequel vous avez payé, et sa possibilité de personnalisation est moindre que dans PrestaShop , car dans sa boutique de modèles officielle, vous trouverez un peu plus de 70 modèles. En outre, les plans peuvent s’avérer un peu chers pour les petites entreprises, alors qu’ils facturent également des frais pour chaque transaction dans votre boutique en ligne si elle n’est pas effectuée via Shopify Pay mais via d’autres passerelles de paiement.

 

Verdict : PrestaShop contre Shopify

PrestaShop est la plateforme de commerce électronique la plus personnalisable, grâce à ses milliers de modules ; il est parfait pour les ventes internationales et très intuitif à utiliser.

Shopify est mieux adapté aux entreprises qui souhaitent savoir à l’avance quels seront les coûts de maintenance de leur boutique en ligne, avoir une configuration de paiement constante et avoir des fonctionnalités incluses et configurées dès le départ.

 

Nouvelle incitation à l'action

 

PrestaShop contre WooCommerce

Les avantages (et inconvénients) de WooCommerce

WooCommerce est un plugin pour WordPress , ce qui signifie que c’est l’option la plus rapide et la plus pratique si votre site Web a été créé avec WordPress.

Dans ce cas, la création d’une boutique en ligne est simple et n’entraînera pas de migration du système. Comme PrestaShop, WooCommerce est un CMS open source, gratuit à installer, et il possède également des fonctionnalités importantes déjà incluses, telles que :

  • Une grande variété de modèles
  • Des modules gratuits et payants
  • Analyse SEO
  • Intégration avec des passerelles de paiement telles que PayPal et Stripe
  • Connexion de votre boutique en ligne à un blog WordPress

En revanche, pour utiliser PrestaShop vous aurez besoin d’un peu plus de compétences techniques , puisque son panneau de configuration est un peu plus complexe que celui de WooCommerce. Une autre différence intéressante est que l’option multilingue est gratuite dans WooCommerce, alors que dans PrestaShop elle est payante.

 

PrestaShop vs WooCommerce

 

Pourtant, WooCommerce n’est pas sans inconvénients : puisqu’il est lié à WordPress, les performances dépendront de la mise à jour permanente des dernières versions sur votre système. Il peut arriver qu’à un moment donné vous oubliez d’appliquer une mise à jour et cela affectera les performances techniques de votre boutique en ligne.

De plus, certaines fonctionnalités telles que la personnalisation des envois sont incluses dans PrestaShop, alors que dans WooCommerce, elles ne le sont pas, vous devrez donc peut-être rechercher des modules distincts.

 

Verdict : PrestaShop contre WooCommerce

Si vous êtes une petite entreprise qui cherche à créer une boutique en ligne sans tracas, WooCommerce et PrestaShop sont de bonnes options qui se ressemblent beaucoup . Vous pouvez décider de quels plugins vous avez besoin et lesquels seraient moins chers et plus faciles à installer sur l’une ou l’autre plate-forme.

 

Magento vs PrestaShop

 

Magento contre PrestaShop

Les avantages (et inconvénients) de Magento

Magento est le poids lourd des plateformes de gestion de commerce électronique. Outre sa longue feuille de route, il possède l’ un des produits les mieux développés techniquement, en raison de l’équipe Adobe derrière lui ; ainsi que d’avoir le prestige d’être utilisé par de grandes marques de renommée mondiale telles que Nike.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela signifie que c’est un CMS plus cher , à partir d’environ 2000 euros par mois. Est-ce que ça vaut le coup? Bien sûr, car le logiciel ne pose pratiquement jamais de problèmes et comprend une gamme de fonctionnalités très puissantes :

  • Intégration avec ERP et des dizaines d’autres systèmes logiciels
  • Intégration avec les réseaux sociaux et les places de marché
  • Support client 24h/24 et 7j/7 (mais n’incluant pas d’option de chat en direct)
  • Relations entre produits basées sur des règles dynamiques
  • Fonctionnalités d’e-mail marketing automatique
  • Opportunités de marketing, offres spéciales, codes de réduction et cartes-cadeaux pertinents pour les achats en ligne
  • Système de points de récompense
  • Liste de voeux
  • Stockage des données de carte bancaire
  • Collaboration avec des entreprises de messagerie telles que DHL
  • Système de gestion des retours de produits

Étant open source, PrestaShop est un peu plus facile à personnaliser que Magento, ce qui peut être un peu intimidant et nécessite une équipe technique bien formée . De plus, Magento propose plus de 5 000 extensions pour votre boutique en ligne, tandis que PrestaShop en compte plus de 10 000 (n’oublions pas que bon nombre des fonctionnalités que Magento inclut déjà, vous devrez les configurer séparément dans PrestaShop).

 

Verdict : Magento contre PrestaShop

Magento est une valeur sûre pour créer des boutiques en ligne, mais n’est recommandé que pour les grandes entreprises qui peuvent se le permettre.

Au moment de choisir entre Magento et PrestaShop, la question clé est assez simple : votre entreprise a-t-elle un budget modeste ou généreux ?

 

Joomla contre PrestaShop

 

Joomla contre PrestaShop

Les avantages (et inconvénients) de Joomla

Joomla peut sembler être un système CMS moins connu que tous les précédents, pourtant il est opérationnel depuis 2005 et, selon eux, c’est le deuxième CMS le plus populaire au monde après WordPress.

Joomla est une autre solution logicielle gratuite qui prend en charge les extensions et les modules, est disponible dans plus de 70 langues et fonctionne de manière similaire à PrestaShop à bien des égards.

Le plus gros inconvénient est qu’il est plus difficile de trouver des modèles de boutique en ligne pour Joomla, car il n’y a pas de répertoire central comme dans PrestaShop. De plus, leur communauté et leurs forums où les utilisateurs partagent des ressources sont plutôt plus limités et le logiciel n’inclut pas certaines des fonctionnalités de base pour le commerce électronique , telles que la gestion des produits et des stocks.

 

Verdict : Joomla contre PrestaShop

PrestaShop et Joomla sont tous deux d’excellents choix pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent créer leur boutique en ligne. La plus grande différence est que si vous préférez une plate-forme avec des fonctionnalités de commerce électronique prêtes à l’emploi, telles que des passerelles de paiement et un processus de paiement, PrestaShop est plus recommandé que Joomla.

 

Magento contre Shopify

 

Magento contre PrestaShop contre Shopify

A présent, vous connaissez déjà tous les avantages et inconvénients de chaque plateforme de commerce électronique populaire, qu’elle soit open source ou payante, de la plus accessible à la plus chère.

Alors comment choisir entre les principaux ?

Vous en avez peut-être déduit que le choix final dépend à la fois de votre budget et du degré de complexité visé par votre boutique en ligne . Plus vous aurez besoin d’une plate-forme puissante et bien équipée, plus vous devrez ajouter de fonctions, plus vous devrez intégrer de processus de gestion et plus vous devrez disposer d’équipements et de savoir-faire technique.

En ce sens, PrestaShop, Shopify et Magento sont trois solutions géniales . Du plus modeste au plus complet et professionnel, le choix entre ces trois niveaux dépend de vos projets d’entreprise.

  • Choisissez PrestaShop si vous recherchez un CMS open source hautement personnalisable et avez des compétences techniques de niveau intermédiaire.
  • Choisissez Shopify si vous préférez une plate-forme préconfigurée, où en échange d’un tarif fixe, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance ou de l’ajout de modules supplémentaires.
  • Choisissez Magento si vous êtes une grande entreprise avec toutes les ressources nécessaires et que vous souhaitez une solution très professionnelle, soutenue par l’une des plus grandes communautés au monde.

 

Conclusion : quelle plateforme est la meilleure pour créer votre boutique en ligne ?

Nous voulons tous le meilleur, mais le « meilleur » est relatif et, malheureusement, parfois inaccessible à notre niveau d’activité actuel.

Le choix de la meilleure plateforme de commerce électronique pour créer votre boutique en ligne dépend de vos objectifs commerciaux, du type de boutique en ligne que vous souhaitez proposer et des ressources financières et techniques dont dispose votre équipe.

La clé est de garder la tête froide et d’évaluer, de comparer et de prendre votre décision sans vous laisser influencer par ce que vous pensez que la majorité (ou cette marque que vous enviez tant) a choisie. Et quel que soit votre choix, gardez à portée de main cette solution simple pour connecter votre base de données de produits à n’importe quel CMS de votre choix , tel que Sales Layer PIM qui inclut l’intégration avec Magento , Shopify , PrestaShop , WooCommerce et de nombreuses autres plateformes.

0 commentaires