De nouveaux sites de médias sociaux, comme TikTok et Vero, voient le jour et attirent des millions d’utilisateurs comme jamais auparavant.
Si, d’une part, cette explosion des plateformes de médias sociaux offre aux marques des possibilités sans précédent pour atteindre des publics de plus en plus nombreux sur les plateformes émergentes, il y a aussi un défi de plus en plus important qui consiste à savoir comment répartir au mieux le temps, les ressources et l’attention parmi la mer d’options dont disposent désormais les spécialistes du marketing dans le monde entier.
Les médias sociaux aujourd’hui :
Faut-il tout miser sur Instagram ? Peut-être placer la moitié de votre budget médias sociaux sur Facebook et partager le reste entre YouTube et LinkedIn ? Et Pinterest ? C’est le genre de questions que se posent les petites entreprises et les équipes de marketing.
Pour vous aider à décider quelles plateformes de médias sociaux seront les mieux adaptées à votre marque cette année, voici nos sélections des meilleurs sites de médias sociaux auxquels vous devriez vous intéresser (et dans lesquels vous devriez investir) pendant et après votre pari.
Longtemps le foyer des influenceurs, des marques, des blogueurs, des propriétaires de petites entreprises, des amis et de tout le monde entre les deux, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs mensuels depuis un certain temps déjà. Si vous vous demandez si un segment significatif de votre public passe du temps sur la plateforme, la réponse est presque certainement un oui retentissant.
Qui est sur Instagram (et pourquoi) : Instagram est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, notamment aux États-Unis. L’utilisation de l’application diminue lentement avec l’âge, mais reste constante chez les hommes et les femmes. Si vos clients ont moins de 40 ans, alors Instagram ne peut pas être ignoré.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur Instagram : De magnifiques photographies, des visuels époustouflants, des designs uniques, une vidéo de style égoïste qui s’adresse directement à votre public et un thème cohérent pour votre contenu vous aideront à vous démarquer sur Instagram.
Vous devriez donner la priorité à Instagram si : Votre public cible est âgé de moins de 40 ans, vous dirigez une entreprise de style de vie, de commerce électronique ou de photographie.
YouTube
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde aujourd’hui, juste derrière sa société mère, Google. Si votre entreprise peut tirer profit de la production de didacticiels ou de visites guidées, de contenus éducatifs visuels, de critiques de produits ou d’interviews, cette plateforme de médias sociaux est un must pour atteindre ses plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.
Qui est sur YouTube (et pourquoi) : 73 % des adultes déclarent utiliser régulièrement YouTube, avec une forte concentration dans la tranche d’âge des 15 à 34 ans. YouTube est largement populaire parmi les hommes et les femmes, et son utilisation tend à augmenter avec le revenu et le niveau d’éducation.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur YouTube : Vidéo uniquement ! En fonction de votre type d’entreprise et de votre public, les contenus vidéo longs et courts peuvent très bien fonctionner sur cette plateforme. La plupart des téléspectateurs recherchent une combinaison d’éducation et de divertissement. Que vous enseigniez à votre public les nouvelles tactiques de marketing ou le jeu vidéo en streaming, travaillez dur pour retenir leur attention tout au long de vos vidéos. Vous pouvez également exploiter les tendances populaires de YouTube comme les vidéos de déballage (surtout si vous représentez un produit physique) et les contenus « avec moi » qui emmènent les spectateurs avec vous. De plus, si vous avez l’ambition de lancer une chaîne YouTube, vous pouvez vous associer à des personnes influentes de YouTube qui sont enthousiastes à l’idée de votre mission et qui vous aideront à tester le contenu avant de vous lancer.
Vous devriez donner la priorité à YouTube si : Votre public est âgé de moins de 50 ans et consomme du contenu vidéo à des fins éducatives ou de divertissement.
Avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est sans conteste le plus grand site de médias sociaux au monde. Bien que cela garantisse pratiquement qu’au moins une partie de votre public utilise régulièrement la plateforme, celle-ci a acquis une réputation quelque peu négative auprès des jeunes utilisateurs qui se tournent de plus en plus vers d’autres sites alternatifs.
Quoi qu’il en soit, si votre marque a intérêt à partager des nouvelles du secteur, des vidéos (courtes), des graphiques et d’autres contenus visuellement attrayants – en particulier si votre public principal a plus de 30 ans – alors envisagez d’être présent sur Facebook. Vous pourriez également envisager de tirer parti des groupes Facebook pour rassembler vos clients ou votre communauté en un seul endroit en ligne. Les groupes Facebook, contrairement aux pages professionnelles de Facebook, ne sont pas destinés à la publicité, mais ils peuvent être utiles pour créer des conversations.
Qui est sur Facebook (et pourquoi) : 68 % des adultes déclarent utiliser Facebook, et 51 % disent être actifs plusieurs fois par jour. L’utilisation est répartie assez équitablement entre les hommes et les femmes, tandis que les utilisateurs ont tendance à devenir de plus en plus actifs à mesure que l’âge augmente (surtout au-delà de la tranche d’âge des 40 ans et plus).
Le contenu qui fonctionne le mieux sur Facebook : Plus votre contenu est intéressant, engageant ou même polarisant, plus il est susceptible de devenir viral sur Facebook. Appuyez-vous sur de courtes vidéos, des images accrocheuses et des titres accrocheurs pour attirer un public. Pour les groupes Facebook, les contenus interactifs et les amorces de conversation sont la solution. Pensez aux flux en direct et aux sondages.
Vous devriez donner la priorité à Facebook si : Vous voulez toucher un public d’adultes et avoir un contenu visuel (ou vidéo) attrayant qui peut capter leur attention, provoquer une réaction émotionnelle immédiate et les rendre enthousiastes à l’idée de partager avec leurs amis. Ou si vous voulez un moyen facile de créer une communauté en ligne autour d’un sujet ou d’une entreprise.
Alors que le nombre mensuel d’utilisateurs actifs de Twitter oscille depuis un certain temps autour de 300 millions, un énorme 40 % de ces utilisateurs sont actifs sur le site plusieurs fois par jour, ce qui suggère que si votre public utilise la plateforme, il est probablement très engagé. La popularité de ce site de médias sociaux reste élevée parmi les utilisateurs férus de technologie et est particulièrement active dans les secteurs verticaux B2B liés aux affaires, au marketing et à la politique aujourd’hui.
Qui est sur Twitter (et pourquoi) : 63 % des utilisateurs de Twitter ont entre 35 et 65 ans, les hommes représentant près des deux tiers de ces personnes.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur Twitter : Twitter est devenu un média très populaire pour communiquer les dernières nouvelles, digérer des contenus de taille réduite et communiquer directement avec vos utilisateurs en temps réel. Les vidéos et les images ont tendance à se démarquer, mais un tweet écrit au bon moment fonctionne toujours. On peut se demander si vous sautez sur les sujets à la mode et si vous êtes particulièrement spirituel.
Si c’est le cas, vous devriez donner la priorité à Twitter : Votre public se concentre sur les hommes âgés entre 30 et 60 ans. Essayez de combiner plusieurs types de contenus, allant de vidéos éducatives à des images captivantes et des fils de discussion qui offrent des conseils et des opinions.
TikTok
Ce nouveau venu a moins de deux ans, mais a reçu plus d’un milliard de téléchargements de son application vidéo au cours de sa première année d’activité. Aujourd’hui, TikTok compterait plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels (selon une fuite publicitaire), ce qui le place instantanément parmi les meilleures plateformes de médias sociaux du monde en termes de nombre d’utilisateurs.
Qui est sur TikTok (et pourquoi) : Environ 50% de l’audience de TikTok a moins de 35 ans, la majorité de cette audience étant concentrée entre 16 et 24 ans.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur TikTok : Un contenu vidéo court, divertissant, intéressant, comique et parfois absurde, généralement réglé sur la mélodie de chansons populaires. Pensez à des contenus amusants et accrocheurs de style musique-vidéo.
Vous devriez donner la priorité à TikTok si : Vous voulez atteindre (et divertir) un public jeune avec un contenu vidéo amusant qui n’a pas souvent de lien direct avec vos produits ou services. Si vous faites trop d’autopromotion sur cette plateforme, vous ne gagnerez pas un public fidèle, alors préparez-vous à adopter l’approche du divertissement en premier lieu.
Pinterest est devenu un outil de mise en signet social très populaire pour sauvegarder des idées et trouver l’inspiration créative quand il s’agit de tout, de la cuisine aux projets de bricolage à la maison, des idées de vacances, de la décoration intérieure, des affaires et de tout ce qui se trouve entre les deux. Avec un public majoritairement composé de femmes adultes, cette plateforme de médias sociaux est également souvent citée comme un élément crucial du voyage de découverte des produits.
Qui est sur Pinterest (et pourquoi) : Avec plus de 320 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest est l’un des sites de médias sociaux dont l’audience féminine est la plus concentrée. Près de 80 % de leurs utilisateurs sont des femmes, avec une forte concentration parmi les Millennials.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur Pinterest : Les images verticales sont les plus performantes sur cette plateforme, en grande partie grâce à l’expérience de navigation présentée aux utilisateurs. Les images polies avec une copie claire qui transmet ce que le Pinner verra s’ils cliquent dessus sont les plus performantes. Les chiffres, les listes et les citations devraient constituer une part importante de votre stratégie. Et n’oubliez pas de tenir compte des mots clés et des termes de recherche dans vos images.
Vous devriez donner la priorité à l’intérêt si : Votre public est principalement composé de femmes adultes, votre activité est liée au style de vie, à la mode, à la décoration ou au bricolage.
Snapchat
Bien qu’il semble perdre du terrain face aux plateformes de médias sociaux concurrentes comme Instagram et TikTok, Snapchat reste l’une des applications les plus utilisées par les moins de 25 ans, avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels ces derniers mois. La plupart des utilisateurs de Snapchat fréquentent l’application afin de partager des mises à jour et de communiquer avec leurs amis et leur famille par le biais d’images qui disparaissent et de courts messages vidéo.
Qui est sur Snapchat (et pourquoi) : Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans représentent 78 % des utilisateurs actifs qui participent à plus de 14 milliards de visionnages quotidiens de vidéos sur la plateforme. Les utilisateurs ont tendance à être un peu plus nombreux à être des femmes, la majorité d’entre eux accédant à l’application quotidiennement.
Le contenu qui fonctionne le mieux sur Snapchat : La narration par vidéo. Si vous avez le don de créer des vidéos courtes et convaincantes (généralement de style égoïste) qui peuvent divertir et éduquer un jeune public, alors Snapchat est une plateforme qui vous permet de créer des liens avec vos clients.
Vous devriez donner la priorité à Snapchat si : Vous voulez atteindre un public jeune et avez une affinité pour la création de contenus vidéo de petite taille et attrayants. Mais comme pour TikTok, ne vous attendez pas à tourner votre appareil photo et à parler de vos produits toute la journée, car la plupart des utilisateurs de Snapchat sont là pour se divertir.
0 commentaires