Être présent sur Internet : c’est aujourd’hui incontournable pour n’importe quelle entreprise qui veut développer son activité. Site web, réseaux sociaux, e-mailing sont autant de supports numériques qu’il faut savoir exploiter efficacement pour réussir sa stratégie de marketing. Or cela nécessite de travailler avec de bons outils.
Voici donc une sélection d’outils indispensables dans le e-marketing des entreprises.
Outils d’analyse et de création de contenu d’un site web
Le but d’un site internet est d’atteindre sa cible, c’est-à-dire obtenir du trafic venant de visiteurs dont le plus grand nombre possible pourra se transformer en prospects puis en clients. Pour atteindre cette cible, il faut viser le bon contenu.
Des outils numériques comme Ubbersuggest, SEMrush ou le plug in Rank Math SEO sur WordPress travaillent sur ce marketing de contenu par le SEO. Ils proposent des listes de mots clés principaux et secondaires en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise et des idées de contenus associés. Ils indiquent les sujets de requêtes faites par les internautes sur les moteurs de recherche avec le score de chacun en termes de recherches par mois sur Internet. Ces outils permettent donc de cibler au mieux un contenu pertinent pour les internautes et qui sera bien référencé.
Outils d’analyse de performance d’un site web
Des outils comme Google Analytics et Google Search Console (ainsi que les outils SEO déjà cités) proposent des diagnostics de sites web. Ils en analysent les performances et y détectent d’éventuels problèmes comme des pages non-indexées, une lenteur de chargement de pages qui font perdre attractivité et efficacité à un site marchand.
Ils permettent de visualiser et d’analyser le trafic d’un site en donnant des statistiques sur la source des visiteurs, l’évolution du trafic sur le site, en pointant les pages qui reçoivent le plus ou le moins de visites et les pages qui apportent le meilleur score de conversion. Ce sont autant d’informations précieuses pour analyser les résultats d’une stratégie de marketing digital et, si nécessaire, de revoir cette stratégie en fonction des résultats observés.
Outils de e-mailing
Un outil de e-mailing comme Sendinblue, Mailpro, Active Campaign, etc. est indispensable pour réaliser des campagnes publicitaires efficaces. Pour quoi faire ? Informer d’une promotion, de la commercialisation d’un nouveau produit, d’un concours ou de l’actualité de l’entreprise via une newsletter, et ainsi provoquer la curiosité et donc des visites, dans l’objectif de déclencher des achats.
Pour qui ? Une liste de contacts à qui on peut faire un envoi de masse ou, plus intéressant encore, un envoi ciblé selon certains critères de pertinence (par exemple les pages lues, les liens ouverts ou les ressources téléchargées sur votre site web par chaque contact), ce que permet la technique de l’automation grâce au logiciel Plezi.
Outils de gestion des réseaux sociaux
De nombreux outils permettent de gérer les publications d’une entreprise sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter sont autant de canaux de communication à soigner particulièrement pour une bonne stratégie de e-marketing, en étant visible et réactif grâce à du contenu viral. Ces outils permettent une multitude de fonctionnalités comme :
Planifier vos publications selon un calendrier préétabli ;
Créer et/ou éditer des visuels (photos, GIF, vidéos) attractifs et de qualité, au bon format ;
Lancer des concours et sélectionner les gagnants parmi les bonnes réponses ou de façon aléatoire ;
Réaliser une veille sur les commentaires des internautes (pour surveiller sa e-réputation) et les contenus concernant votre entreprise, son secteur d’activité, ses concurrents ;
Obtenir des données chiffrées sur votre présence et vos interactions sur les réseaux sociaux ;
Trouver des hashtags en rapport avec votre secteur d’activité pour ne rien rater de l’actualité sur une thématique ;
etc.
Qu’il s’agisse de programmer, de réaliser ou d’analyser des stratégies de e-marketing, le web propose une multitude d’outils pour faciliter et améliorer votre marketing digital.
À vous de trouver ceux qui vous conviennent.
0 commentaires