De quelles compétences en marketing numérique avez-vous besoin pour le Web 3.0 et le métaverse ?

par | Mar 25, 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

Le monde numérique évolue à un rythme insondable. Ce qui est pertinent aujourd’hui pourrait être obsolète demain.

Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que le monde numérique ne connaît pratiquement aucune limite. Alors que la technologie continue d’évoluer avec force et que l’ avenir du marketing après Covid-19 évolue, les besoins et les attentes des consommateurs continuent d’évoluer.

Avec un accès à des informations presque illimitées d’un simple glissement d’écran ou d’un clic sur un bouton, les consommateurs natifs du numérique d’aujourd’hui (principalement les millennials et les gen zers ) commandent un niveau élevé de valeur ou de personnalisation de la part des marques de tous les secteurs.

Juste au moment où vous pensez que votre stratégie marketing est toute tracée, une nouvelle tendance, un algorithme ou une innovation vient balayer le tapis virtuel sous vos pieds. Et devine quoi? Un autre changement est à venir.

Le métaverse et le Web 3.0 sont là, et il est probable qu’ils changeront le marketing numérique tel que nous le connaissons. Pour vous aider à vous préparer à cette nouvelle ère numérique courageuse, nous vous expliquons ici ce qu’est le métaverse et le Web 3.0 ainsi que les compétences en marketing numérique dont vous aurez besoin pour réussir.

Commençons par un bref récapitulatif du Web 3.0 et du métaverse.

Un Internet plus juste

Tout d’abord, nous avons eu le Web 1.0, l’incarnation originale d’Internet qui a été lancée au début des années 1990. Cette version décentralisée du Web avait une portée limitée et constituait les premiers éléments constitutifs du Web 2.0, la version hyper-connectée et de plus en plus personnalisée du Net que nous connaissons tous aujourd’hui.

Le Web 3.0 est la prochaine étape de l’évolution d’Internet, et c’est un concept qui va changer la façon dont nous interagissons dans le domaine numérique. Cette nouvelle version du World Wide Web est une extension de l’évolution du réseau interconnectée, centrée sur le mobile et basée sur les applications, et elle est destinée à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leur destin numérique.

À mesure que le Web 3.0 continue d’évoluer, nous verrons les choses devenir plus décentralisées, donnant aux gens le pouvoir de créer leurs propres branches du Web en utilisant des technologies émergentes telles que la blockchain. Dans ce nouveau terrain de jeu numérique plus immersif, les utilisateurs auront un plus grand contrôle sur leurs données personnelles et pourront ainsi les utiliser comme un atout.

« Le Web 3.0 nous apportera un Internet plus juste en permettant à l’individu d’être un souverain. La véritable souveraineté implique de posséder et de pouvoir contrôler qui profite de son temps et de ses informations. Le protocole de blockchain décentralisé du Web 3.0 permettra aux individus de se connecter à un Internet où ils peuvent posséder et être correctement rémunérés pour leur temps et leurs données », écrit C harles Silver dans Forbes.

L’Internet immersif

Passons maintenant au métaverse. Un terme qui apparaît fréquemment dans la littérature de science-fiction , le métaverse a toujours été compris comme un domaine numérique où les gens peuvent découvrir le Web (composé en grande partie d’innovations et d’applications Web 3.0) de manière immersive, en faisant l’expérience de la gamification, des applications et du contenu dans un environnement presque tangible. , sens tridimensionnel. Il peut, en fait, être considéré comme un terrain de jeu pour les commerçants .

Essentiellement, le métaverse est le monde axé sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui semblait autrefois être un concept futuriste lointain, sauf que maintenant il commence à devenir une réalité quotidienne. Voici les sept couches du métaverse, selon ce graphique de VR Vision :

Les 7 couches du métaverse, VR Vision
Les 7 couches du métaverse, VR Vision

Les compétences en marketing numérique dont vous avez besoin pour réussir

Alors que nous vivons un énorme changement de paradigme qui améliore la sécurité, la connectivité, l’immersivité et la propriété personnelle du World Wide Web, il est essentiel de mettre à jour vos compétences en marketing numérique pour répondre aux besoins de votre public dans ce paysage en constante évolution.

Bien que vous deviez continuellement vous adapter et évoluer pour rester percutant et pertinent, voici quelques-uns des principaux domaines de compétences en marketing numérique qui vous aideront à réussir à l’ère du métaverse.

1. Marketing de contenu sémantique

Alors que nous évoluons vers une ère où le Web devient moins centralisé et où les grands acteurs n’auront plus le monopole exclusif du Web mondial, il est essentiel de s’appuyer sur vos compétences en marketing de contenu .

Plutôt que de développer un contenu axé sur la valeur basé sur des mots clés ou des phrases particuliers, le Web 3.0 obligera les marques et les spécialistes du marketing à adopter une approche sémantique de leurs efforts de création de contenu. L’approche sémantique consiste à développer un contenu ciblé basé sur un sujet entier, avec des informations détaillées axées sur la valeur qui correspondent parfaitement à l’intention de recherche d’un utilisateur.

Voici quelques façons d’aborder vos efforts de marketing de contenu sémantique :

  • Concentrez-vous sur des sujets, pas seulement sur des mots clés
  • Répondez aux questions populaires ou pratiques entourant votre sujet
  • Considérez exactement pourquoi quelqu’un recherche ce sujet. Pensez à où ils en sont dans leur parcours

La mise à niveau de vos compétences en marketing de contenu pour vous assurer que vos communications et vos idées sont basées sur l’offre d’informations précises et d’une pertinence personnelle profonde susciteront un véritable engagement tout en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche à l’ère du métaverse.

De plus, dans ce nouveau monde audacieux, Forbes estime que le contenu généré par l’utilisateur (UCG) deviendra encore plus précieux car les gens seront incités par des jetons ou une monnaie virtuelle, leur donnant la propriété de leur contenu ainsi qu’un intérêt dans la publication ou la plateforme. . En tant que tel, tirer parti de l’UGC est susceptible de renforcer la confiance, l’autorité et la sensibilisation au Web 3.0.

2. Expérience utilisateur avancée (UX)

L’expérience utilisateur (UX) est au centre des préoccupations des spécialistes du marketing numérique depuis un certain temps maintenant, et une ère plus immersive et moins centralisée, en approfondissant vos compétences, vous donnera cet avantage concurrentiel très important.

Les sites web, plateformes ou boutiques en ligne de demain devront être 100% interactifs, conviviaux et même tridimensionnels (3D) pour entrer dans le métaverse. Pour répondre aux nouveaux besoins ou attentes des consommateurs, développer ses compétences en design UX et en communication est essentiel.

En découvrant de nouvelles façons innovantes de créer une expérience totalement fluide qui rapproche un utilisateur de votre marque, vous gagnerez sur le champ de bataille commercial de demain. Et c’est pourquoi il est si important de se perfectionner dans le domaine de l’UX.

 

3. Techniques de marketing immersif

S’appuyant sur le point précédent : à mesure que nous nous dirigeons vers un espace plus interactif et immersif, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) deviendront un aspect essentiel pour offrir une expérience utilisateur précieuse.

Se familiariser avec les techniques, les outils et les plates-formes de marketing immersif s’avérera essentiel dans le Web 3.0 et le métaverse. Les utilisateurs s’attendront à une expérience dimensionnelle 3D qui, en un sens, comblera le fossé entre le monde physique et numérique.

Ralph Lauren , par exemple, s’est associé à la plate-forme de simulation d’avatar de réseau social, Zepto, pour faire évoluer le secteur de la vente au détail dans une direction immersive. La marque a créé une gamme de vêtements exclusivement avec Zepto, permettant aux utilisateurs d’échantillonner des articles à l’aide de leurs avatars numériques et d’interagir avec leurs achats potentiels avant de se décider.

Les plates-formes de jeu bien connues qui opèrent actuellement dans ce domaine sont Minecraft, Roblox, Pokemon et Fortnite, dont beaucoup sont familières au groupe démographique natif numérique le plus récent de tous  la génération Alpha.

En tant que canal numérique, le métaverse en est à ses balbutiements marketing, mais des campagnes récentes ont vu des marques de tous les secteurs adopter sa nature immersive pour faire de la publicité. Par exemple, Roblox a hébergé Gucci Garden, un endroit où les visiteurs pouvaient essayer et acheter des produits numériques Gucci pour personnaliser leurs avatars. Son objectif était d’accroître la notoriété de la marque auprès des jeunes consommateurs.

Ce type d’innovation et ce type de partenariats deviendront monnaie courante dans le monde de demain, et en tant que marketeur, il deviendra de votre devoir de contribuer à leur concrétisation.

« Je pense qu’une partie importante de la population des pays développés, et éventuellement de tous les pays, vivra des expériences de réalité augmentée tous les jours, presque comme manger trois repas par jour. Cela deviendra tellement une partie de vous »Tim Cook, PDG d’Apple sur le métaverse

Dernières pensées

Une nouvelle ère se lève, mais il n’y a pas lieu de le craindre. Avec la bonne préparation et les compétences en marketing numérique, vous pouvez transformer le changement en opportunité, en utilisant votre créativité pour vous démarquer, une initiative innovante à la fois.

Bienvenue dans le métaverse et acquérez les compétences dont vous avez besoin pour prospérer avec le Web 3.0

0 commentaires