• Lorsqu'il est utilisé correctement, Instagram peut apporter de nombreux avantages aux marques.  Photographe : Andrew... [+] Harrer/Bloomberg

Qu’ont en commun les marques les plus performantes au monde ? Ils ont tous un nombre important de followers sur Instagram. Bien qu’elles opèrent sur des marchés très différents, des marques comme Marketo, McDonald’s et Adidas, et des influenceurs comme Guy Kawasaki, Gary Vaynerchuk et Jake Paul comptent des dizaines de millions de followers sur Instagram.

Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs d’Instagram , et il n’est pas étonnant que toutes sortes d’organisations et d’influenceurs se tournent vers la plate-forme pour augmenter leur portée et générer de nouvelles affaires.

Voici une liste complète des stratégies utilisées par certains des Instagrammers les plus performants au monde.

 1.  Utilisez les outils Instagram pour augmenter les abonnés et l’engagement

Un certain nombre de nouvelles technologies passionnantes sont récemment apparues sur le marché, conçues pour permettre aux spécialistes du marketing et aux influenceurs des médias sociaux d’augmenter les abonnés Instagram et l’engagement des abonnés. Vous trouverez ci-dessous 3 outils indispensables pour tirer le meilleur parti d’Instagram :

    • SocialDrift : Ce service permet aux marques de créer un vaste réseau d’abonnés sur Instagram en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour engager automatiquement les membres d’un public cible via des likes, des abonnés et des commentaires.
    • ViralUpgrade : augmentez la portée de la marque Instagram et l’engagement du public en utilisant ce service. ViralUpgrade contacte automatiquement les utilisateurs d’Instagram par le biais de mentions J’aime, de commentaires et de suivis. Avec le temps, cette sensibilisation conduira les Instagrammers à suivre votre compte en retour.
  • ViralRace : En utilisant des likes Instagram instantanés, automatiques et réels, chaque fois que vous publiez, ViralRace est le principal marché d’engagement pour les entreprises et les influenceurs qui cherchent à utiliser la preuve sociale pour attirer des offres de marque et atteindre la page de découverte plus rapidement.

Des outils Instagram comme ceux mentionnés ci-dessus peuvent aider les spécialistes du marketing des médias sociaux à augmenter considérablement le nombre d’abonnés en peu de temps.

2. Créez un concours Instagram

Alors que les compétitions sont tombées en désuétude sur certaines plateformes de médias sociaux, elles sont très vivantes sur Instagram. Bodybuilding.com a récemment utilisé un concours Instagram pour sélectionner deux porte-parole de la marque.

Exemple d'utilisation d'Instagram pour annoncer les gagnants du concours.

BODYBUILDING.COM

Dans l’exemple ci-dessus, Bodybuilding.com a annoncé les gagnants d’un concours Instagram qui a aidé la marque à se faire connaître auprès de nouveaux abonnés potentiels. Le concours était particulièrement ingénieux car il a motivé les participants (tous des influenceurs Instagram) à encourager leur public à s’engager avec les publications Instagram partagées par le compte Bodybuilding.com.

3. Amplifiez la portée avec les publicités Instagram

Des milliards de dollars sont dépensés en publicités Instagram chaque année, et ces chiffres devraient augmenter . Les marques de toutes tailles comprennent que les publicités Instagram offrent une opportunité unique d’accéder à un groupe spécifique d’utilisateurs Instagram. Pour ceux qui souhaitent augmenter rapidement le nombre d’abonnés Instagram, les publicités peuvent être un bon choix.

4. Développer un hashtag tendance

Instagram a récemment annoncé que les utilisateurs auraient la possibilité de suivre des hashtags spécifiques. À la lumière de cette mise à jour, les marques devraient tenter de développer un hashtag tendance afin d’encourager les utilisateurs à s’y engager. Si le hashtag est marqué, cela peut également aider à augmenter la portée de la marque.

5. Expérimentez avec les formats de contenu

Les spécialistes du marketing des médias sociaux ont le choix entre plusieurs types de contenu lorsqu’ils publient sur Instagram, notamment des photos, des vidéos et des carrousels. Les spécialistes du marketing devraient expérimenter avec chacun. Des formats variés peuvent aider à mieux engager les abonnés existants, ce qui est essentiel pour ceux qui espèrent atteindre de nouveaux abonnés de manière organique grâce à un contenu placé en évidence.

6. Investissez dans un outil d’analyse Instagram

Un bon outil d’ analyse Instagram tiers est crucial pour ceux qui souhaitent affiner leur stratégie Instagram. Certaines plateformes peuvent même aider les spécialistes du marketing des médias sociaux à corréler la croissance du nombre de followers avec un contenu spécifique ou avec des changements de stratégie de contenu, ce qui permet de doubler plus facilement les choses qui fonctionnent le mieux.

7. Passer à un compte professionnel Instagram

Un compte Instagram Business offre aux organisations une grande flexibilité qui peut faciliter le développement d’abonnés. Par exemple, les administrateurs de compte ont accès aux mesures de performance du profil. Les administrateurs peuvent également facilement « booster » les publications via une annonce peu coûteuse et peuvent inclure un bouton qui permet aux utilisateurs de profil de contacter facilement l’entreprise via un message direct, un appel téléphonique, un e-mail ou un SMS.

8. Apprenez comment fonctionne le système de tri d’Instagram

Si vous souhaitez développer du contenu viral sur Instagram, vous devez comprendre le fonctionnement de l’algorithme de tri d’Instagram . La plate-forme utilise une variété de facteurs, y compris la ponctualité, l’engagement de la publication et l’emplacement de la publication, afin de déterminer où la publication est affichée dans la chronologie d’un utilisateur et si la publication parvient à la page Explorer.

9. Sollicitez les commentaires de votre public cible

Pour mieux comprendre comment vous pouvez améliorer votre stratégie marketing Instagram, envisagez de solliciter les commentaires des abonnés existants. Envoyer un message direct aux abonnés qui sont très engagés peut être un bon moyen d’obtenir des commentaires rapides et significatifs pour optimiser votre stratégie à l’avenir.

10. Affichez les métriques importantes d’Instagram en temps réel avec un tableau de bord gratuit

Avec autant de distractions, se concentrer au travail peut être un défi. Pour ceux qui souhaitent se concentrer sur l’amélioration des métriques Instagram, l’utilisation d’un tableau de bord en temps réel comme celui proposé par Geckoboard peut être un moyen pratique de mettre les métriques au premier plan à la maison ou au bureau.

11.  Criez régulièrement aux abonnés engagés pour encourager une plus grande participation

Comme mentionné précédemment, le contenu avec un engagement élevé a tendance à attirer de nouveaux abonnés grâce à une meilleure portée organique. Pour garder les abonnés heureux et régulièrement engagés, mentionnez-les régulièrement dans les publications Instagram. Faire preuve de gratitude est un excellent moyen pour les marques de fidéliser les utilisateurs d’Instagram.

12.  Suivez les tendances d’Instagram en suivant les influenceurs et les grandes marques

Les tendances sur Instagram peuvent être fluides. L’utilisation d’un filtre ou d’un hashtag spécifique peut faire fureur une minute, et la minute suivante, la tendance sera morte. Pour rester au courant des tendances Instagram, suivez des influenceurs connus et de grandes marques. Souvent, les comptes les plus populaires sur Instagram sont ceux qui définissent les nouvelles tendances des médias sociaux.

13.  Optimisez le timing et la fréquence des partages

À l’aide d’une plate-forme d’analyse Instagram tierce, les spécialistes du marketing peuvent optimiser le nombre de publications partagées par semaine, ainsi que l’heure à laquelle les publications sont partagées, pour un effet maximal. Cela peut être un moyen efficace d’augmenter organiquement la portée des publications, ce qui vous aidera éventuellement à acquérir de nouveaux abonnés.

14. Produire du contenu pour les histoires Instagram

Moins d’un an après son lancement, Instagram Stories a rassemblé plus de 300 millions d’utilisateurs . En fait, plus de personnes utilisent désormais les histoires Instagram que l’ensemble de Snapchat. Si vous n’avez pas encore produit de contenu spécifiquement pour Instagram Stories, envisagez de le faire.

15. Présentez votre profil Instagram lors d’événements en direct

À l’aide d’un plug-in comme Tint, les spécialistes du marketing peuvent afficher un flux Instagram en direct sur un moniteur lors d’événements en direct. Cette exposition accrue peut aider à sensibiliser les membres d’un public cible lorsqu’ils sont le plus ouverts à la connexion avec de nouvelles personnes et de nouvelles marques.

16. Intégrez du contenu Instagram sur votre site Web

Une autre façon d’augmenter la portée de votre compte Instagram consiste à intégrer des publications sur votre site Web. Chaque publication Instagram comporte un code d’intégration qui peut être facilement collé dans le code source de la plupart des sites Web.

17. Offrir des prix réduits aux abonnés Instagram

Incitez les clients à suivre votre compte Instagram en offrant des prix réduits aux abonnés Instagram. Certains systèmes de commerce électronique sophistiqués peuvent être en mesure de déterminer si un client est un abonné Instagram. Si vous n’avez pas accès à un tel système, vous pouvez simplement partager des remises exclusives avec les abonnés Instagram via des messages directs automatisés pour inciter les autres à suivre votre compte.

18. Partagez d’abord les annonces exclusives de l’entreprise sur Instagram

L’exclusivité suscite l’intérêt. Si vous souhaitez encourager les gens à consulter votre profil Instagram, partager les mises à jour importantes de l’entreprise sur Instagram avant de les partager sur d’autres canaux est un bon moyen de motiver les gens à suivre votre compte.

19. Développez une campagne de contenu de contribution qui renvoie à votre profil Instagram

Attirez les internautes vers votre compte Instagram en y créant un lien dans des articles largement lus. Pour ce faire, créez simplement des éléments de contenu qui sont présentés dans des publications pertinentes et dans des blogs de l’industrie. L’exposition accrue vous aidera à développer vos abonnés en peu de temps.

20. Travaillez avec un photographe professionnel pour créer des visuels époustouflants

La qualité des images et des vidéos joue un rôle important dans le succès du contenu Instagram. Envisagez d’embaucher un photographe ou un vidéaste indépendant pour créer un contenu Instagram saisissant.

L'utilisation d'un photographe professionnel peut jouer un rôle majeur.

MOURAD OSSMAN

Ci-dessus, un exemple du type de contenu qui fonctionne bien sur Instagram. Ce post de Murad Osmann a reçu plus de 250 000 likes.

21. Donnez aux employés un moyen de partager le contenu du bureau avec l’équipe des médias sociaux

Pour ceux qui ont besoin de créer rapidement une grande variété de contenu pour Instagram, l’utilisation de contenu créé par des employés peut être un bon moyen de démarrer la production. Offrez simplement à vos collègues un moyen simple de partager du contenu, que ce soit sur Slack ou dans un dossier Google Drive.

22. Embauchez un influenceur pour augmenter rapidement la portée de votre compte

La grande majorité des spécialistes du marketing qui s’appuient sur le marketing d’influence pensent qu’il s’agit d’une stratégie efficace, selon une étude récente . Envisagez d’embaucher un influenceur ou un micro-influenceur pour augmenter rapidement la portée de votre compte.

23. Créez une vidéo en direct pour accéder à de nouveaux publics

Instagram fait la promotion de la vidéo en direct différemment des autres formats de contenu. Les abonnés existants reçoivent une notification (si les notifications Instagram sont activées) et les vidéos en direct sont promues dans un onglet de découverte de vidéos en direct dédié. Cela peut être un excellent moyen pour les spécialistes du marketing des médias sociaux d’augmenter rapidement la portée de leur compte.

24. Marquez chaque publication avec un emplacement et des hashtags appropriés

Incorporer autant d’informations que possible dans chaque publication Instagram est préférable pour ceux qui souhaitent augmenter la portée. Cela signifie ajouter un emplacement et des hashtags appropriés afin de rendre le contenu plus visible.

25. Repartagez le contenu Instagram sur d’autres canaux de médias sociaux

Utilisez d’autres canaux de médias sociaux pour amplifier la portée du contenu Instagram. Étant donné qu’Instagram compte des centaines de millions d’utilisateurs, il y a de fortes chances que de nombreuses personnes qui vous suivent sur d’autres plateformes aient également un compte Instagram. Le partage de contenu d’Instagram sur d’autres plates-formes fournira aux abonnés un rappel pour vous consulter également sur Instagram.

26. Lien vers votre compte Instagram dans d’autres bios de médias sociaux

Cela peut sembler simple, mais cela peut être étonnamment efficace. Ajoutez un lien vers votre compte Instagram dans le bios d’autres plateformes de médias sociaux pour permettre aux personnes intéressées de vous trouver facilement sur Instagram.

27. Documentez votre expérience de travail pour développer le nombre d’abonnés Instagram dans les articles de blog

Dans de nombreux cas, les membres de votre public potentiel peuvent également être intéressés à développer leurs propres comptes Instagram. Documenter votre expérience via une série d’articles de blog peut fournir à votre poignée une excellente exposition à votre public cible.

28. Créez un calendrier de contenu pour vous assurer que le contenu est opportun

Si vous définissez votre stratégie de contenu bien à l’avance, il sera plus facile pour vous et votre équipe de vous assurer que le contenu est aligné sur les événements à venir, tels que les annonces d’entreprise ou les jours fériés.

29. Surveiller les concurrents pour s’inspirer

Vous pourrez apprendre beaucoup en suivant vos concurrents, que leur stratégie marketing sur Instagram soit couronnée de succès ou non. En surveillant attentivement la concurrence, vous pouvez vous inspirer des campagnes Instagram qui fonctionnent bien auprès de votre public cible. Inversement, vous pouvez choisir d’éviter les campagnes marketing qui ont mal fonctionné pour les concurrents.

30. Établissez un récit de marque convaincant qui éclaire le contenu d’Instagram

Les meilleures marques utilisent une variété de contenus Instagram pour raconter la même histoire. Il est important que vous développiez un récit de marque convaincant et cohérent afin de communiquer efficacement avec les utilisateurs d’Instagram.

Exemple de raconter une histoire visuelle.

POMME

Par exemple, Apple (ci-dessus) produit des publications Instagram qui mettent l’accent sur les choses incroyables que les clients peuvent faire grâce aux produits Apple. Le format et le sujet des publications Apple Instagram changent régulièrement, mais l’histoire ne change jamais.

31.  Écrivez des légendes Instagram qui ajoutent de la valeur au contenu

La création de légendes Instagram convaincantes est un excellent moyen d’ajouter une couche d’intérêt supplémentaire au contenu Instagram. Apprenez des conteurs Instagram comme Humans of New York (ci-dessous) et National Geographic pour voir comment une bonne légende peut amener le contenu Instagram à un nouveau niveau.

Exemple de la façon dont les légendes peuvent aider à s'engager sur Instagram.

LES HUMAINS DE NEW YORK

32. Produisez des vidéos Instagram qui ne nécessitent pas de son pour être engageantes

Environ 85%   des utilisateurs de Facebook lisent des vidéos sans son, et les chiffres sont probablement similaires sur Instagram. Assurez-vous de créer des vidéos Instagram aussi attrayantes sans son qu’avec son. Et envisagez d’ajouter des sous-titres afin d’aider le public à comprendre le contenu vidéo s’il est lu sans son.

33. Expérimentez avec Instagram Shopping pour créer une meilleure expérience pour les abonnés

Instagram a récemment dévoilé Shopping, qui permet aux marques de taguer les articles à vendre dans un magasin de commerce électronique. En appuyant simplement sur la balise, un abonné Instagram peut facilement accéder à une page Web de produit et acheter le produit, le tout depuis Instagram.

Les marques de commerce électronique qui ont utilisé Instagram Shopping ont obtenu des résultats incroyables . Les spécialistes du marketing qui travaillent pour des sites de commerce électronique doivent utiliser Shopping pour ravir leurs abonnés, augmenter la portée des publications et développer leurs abonnés.

34. Célébrez, suivez les jalons pour établir la crédibilité

Assurez-vous de publier du contenu de célébration lorsque vous atteignez des jalons importants pour vos abonnés. Cela offre aux abonnés existants la reconnaissance tant désirée et aide à établir la crédibilité de votre profil Instagram.

35. Promouvoir le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est un excellent moyen de démontrer la preuve sociale tout en partageant un contenu convaincant. Un certain nombre de marques très réputées, dont Mercedes-Benz (ci  dessous), partagent régulièrement des UGC pour ces raisons.

Exemple de partage de contenu généré par l'utilisateur.

MERCEDES-BENZ

36. Soyez à l’aise pour produire vous-même de beaux visuels

Les meilleurs spécialistes du marketing des médias sociaux sont capables de produire de manière indépendante un contenu Instagram époustouflant. Apprenez à prendre une bonne photo sur smartphone et familiarisez-vous avec un outil d’édition comme Photoshop.

37. Créez un manuel de marketing sur Instagram pour garder tout le monde aligné

Si vous êtes malade ou occupé, qui gérera votre compte Instagram ? Créez un playbook marketing Instagram qui partage les choses à faire et à ne pas faire afin de garder tous les membres de votre équipe alignés dans des situations imprévues.

38. Contactez des spécialistes du marketing des médias sociaux qui réussissent pour obtenir des conseils

Contactez les spécialistes du marketing des médias sociaux dans les principales entreprises et demandez-leur conseil. Dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing à succès, et même les influenceurs, se feront un plaisir de vous donner des conseils. Beaucoup trouveront qu’un e-mail bien rédigé est flatteur et inattendu.

39. Vérifiez toujours l’orthographe des légendes avant de publier

La plus petite faute de frappe peut saper une publication Instagram par ailleurs époustouflante. Assurez-vous de toujours vérifier l’orthographe des légendes Instagram, des hashtags et même des emplacements marqués pour éviter de nuire à la crédibilité de votre compte Instagram.

40. Faites appel à des artistes pour raconter l’histoire de votre entreprise

N’oubliez pas qu’une clé du succès sur Instagram consiste à développer un contenu unique qui raconte un récit de marque uniforme. Une excellente façon de le faire est de s’associer à un artiste pour raconter ce récit à travers l’art.

41. Adoptez l’humour pour augmenter votre coefficient de viralité

L’humour fait beaucoup de chemin sur Instagram. Les marques, grandes et petites, capables de développer un contenu vraiment amusant gagneront une plus grande amplification et auront plus de facilité à développer leurs adeptes.

42. Organisez des événements en direct pour les abonnés Instagram

Redonnez aux abonnés Instagram existants et documentez votre générosité sur Instagram. Le faire via un événement en direct exclusif peut créer une « peur de manquer » (FOMO ) significative parmi les adeptes potentiels. Avec le temps, ce FOMO peut inciter les non-abonnés à commencer à suivre votre compte.

43. Tenez compte du ratio de suivi de votre suiveur

Il existe différentes écoles de pensée en ce qui concerne l’importance du rapport suiveur à suiveur. À tout le moins, les spécialistes du marketing Instagram doivent savoir que certains utilisateurs considèrent comme suspects les comptes dont le ratio est proche de 1:1. Les comptes hautement crédibles suivent souvent beaucoup moins de personnes qu’ils n’en suivent.

44. Préparez-vous aux modifications apportées à la façon dont Instagram suggère du contenu

Récemment , Instagram a commencé à ajouter du contenu suggéré directement dans les flux de certains utilisateurs. Compte tenu de cette réalité, les spécialistes du marketing des médias sociaux doivent être prêts à ce qu’Instagram change le fonctionnement du contenu suggéré.

Il peut devenir plus difficile pour les marques d’atteindre les abonnés existants et moins difficile d’atteindre les abonnés potentiels si les changements prennent effet.

45.  Affichez votre propre profil Instagram sur mobile

Assurez-vous de consulter régulièrement votre propre profil et contenu Instagram sur mobile. De nombreux spécialistes du marketing des médias sociaux ont tendance à afficher les comptes sur le bureau, car ils surveillent les médias sociaux au travail. Assurez-vous de reproduire l’expérience des utilisateurs finaux afin de détecter rapidement les problèmes inattendus.

46. ​​Répondre à ceux qui commentent votre contenu

Le contenu à fort engagement est plus souvent distribué de manière organique via les algorithmes d’Instagram que le contenu à faible engagement. Pour encourager les abonnés existants à interagir avec le contenu, assurez-vous de répondre régulièrement à ceux qui commentent vos publications.

47. Utilisez le co-marketing pour atteindre de nouveaux publics

Former un partenariat de co-marketing avec un produit ou un service complémentaire peut être un excellent moyen pour les deux organisations d’atteindre de nouveaux abonnés potentiels. Lancer une  » prise de contrôle  » sur Instagram est un excellent moyen de le faire.

48. Apprenez autant que possible sur votre public cible

Plus vous en saurez sur votre public cible, plus il vous sera facile de développer une stratégie marketing Instagram gagnante. Prenez le temps d’interroger de vrais utilisateurs d’Instagram pour comprendre leurs intérêts personnels et professionnels.

49. Soyez patient

Rome ne s’est pas construite en un jour, et les nombreux abonnés Instagram non plus. Reconnaissez que le marketing Instagram peut prendre du temps car vous apprenez ce qui résonne et ne résonne pas avec le public cible. Soyez patient et encouragez vos collègues à faire de même.

50. Créez un contenu vidéo « satisfaisant »

Il existe un phénomène qui balaie les vidéos des réseaux sociaux sur toutes les plateformes, celui du contenu « satisfaisant » . Les exemples incluent des vidéos de travail du bois dans lesquelles deux morceaux de bois s’emboîtent parfaitement et des vidéos de coloriage dans lesquelles un artiste ombrage un objet de manière juste.

Pensez à la manière dont vous pouvez créer un contenu vidéo « satisfaisant » afin de produire quelque chose avec un coefficient de viralité élevé .

Conclusion

Ceux qui souhaitent augmenter leur nombre d’abonnés sur Instagram ont à leur disposition un certain nombre de stratégies éprouvées. N’oubliez pas que les spécialistes du marketing Instagram les plus efficaces racontent un récit de marque cohérent à travers une variété de contenus soigneusement produits et étroitement mesurés.