Avoir un bon site web : les éléments à prendre en compte
Savez-vous qu’il existe à ce jour plus d’un milliard de sites web dans le monde ? Mais derrière ce chiffre vertigineux, se cache une grande disparité de qualité et donc de performance. Obtenir un site internet visible et visité, cela nécessite de respecter de bonnes pratiques. Quels sont les éléments à prendre en compte pour avoir un bon site web ? Voici des réponses.
Le nom de domaine
Le nom de domaine d’un site web est l’adresse que l’internaute devra taper dans la barre de recherche pour arriver directement sur le site qu’il veut consulter.
Il se compose d’une suite de caractères contenant le plus souvent le nom du site web, auquel on peut ajouter des mots-clés en rapport avec le domaine d’activité du site pour mieux l’identifier. On veille à ce qu’il soit facile à retenir et à orthographier.
Une fois acheté à l’hébergeur, le nom de domaine de votre site est votre propriété à condition d’en renouveler l’abonnement. Le coût dépend notamment du choix de l’extension : .fr, .com, .net, .org, etc.
L’hébergement
Pour être publié sur internet, un site web doit être hébergé. L’hébergeur web vous alloue un espace de stockage sur un serveur. Cet espace permet d’entreposer tous les fichiers de votre site web qui correspondent à son contenu, à sa mise en page, à son codage, etc. Ces fichiers sont nécessaires à la lisibilité et au bon fonctionnement du site web.
Le choix d’un hébergeur pour un site web se fait en fonction de critères comme la sécurité, les formules d’hébergement et les fonctionnalités qu’il offre à ses clients, et ses tarifs.
La vitesse du site
La vitesse de chargement d’un site web est un paramètre important pour déterminer son attractivité. On estime à 2 ou 3 secondes le temps de chargement maximum d’un site acceptable pour la majorité des internautes. Au-delà de cette durée, ils renoncent et font marche arrière.
Des outils gratuits comme Google PageSpeed Insights mesurent la vitesse de chargement d’un site et suggèrent des pistes d’amélioration. Elles consistent, selon les cas, à compresser des fichiers médias pour les alléger, à mettre en cache des ressources dans le navigateur, etc.
Le référencement
La visibilité d’un site web dépend de son référencement. Un site internet bien référencé apparaît dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche comme Google quand un internaute a tapé une demande à laquelle ce site peut répondre.
Il existe deux types de référencement :
- le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant : le propriétaire du site paye pour apparaître dans les premiers résultats.
- le SEO (Search Engine Optimization) est un référencement naturel : le contenu du site est optimisé pour « plaire » aux moteurs de recherche qui le mettent en avant, le jugeant pertinent pour répondre à la demande de l’internaute.
La qualité du contenu
Le bon positionnement d’un site web tient particulièrement à la qualité de son contenu. Mais qu’est-ce qu’un bon contenu selon Google ?
- un contenu bien structuré avec des titres et sous-titres correctement balisés ;
- un contenu suffisant en quantité : ainsi une page web sera difficilement référencée si elle contient moins de 300 mots ;
- une thématique facilement identifiable grâce à un champ lexical développé autour d’un thème;
- un contenu pertinent et original (non dupliqué) ;
etc.
Les backlinks
La notoriété d’un site web joue beaucoup dans son référencement. Pour cela, vous devez acquérir des backlinks. C’est un lien hypertexte entrant qui pointe d’un autre site vers le vôtre. Il permet à votre site web de gagner des visiteurs venus du site source mais à condition que ce backlink soit de qualité :
- il provient d’un site populaire et lui-même bien référencé ;
- la thématique de ce site est proche de celle du site cible ;
- le lien est bien positionné, au cœur du texte de la page ;
etc.
Grâce à ces bonnes pratiques, et d’autres encore, vous avez toutes les chances d’obtenir un bon site web, c’est-à-dire un site qui répond aux besoins des internautes et aux objectifs de son propriétaire.
0 commentaires