Après avoir été accusé de diffuser du contenu de droite, Facebook a révélé que ses publications les plus vues incluent la question de savoir si le sucre va avec les spaghettis.
Son tout premier rapport sur le contenu des flux d’actualités aux États-Unis se concentre sur le nombre de personnes qui voient une publication plutôt que sur toute autre mesure.
Il montre qu’une recherche de mots promettant de révéler « votre réalité » a été le message le plus populaire pendant trois mois en 2021.
De même, les messages de questions frivoles avec du texte géant formaient la plupart des 20 premiers.
« S’il vous plaît, réglez ce débat, le sucre va-t-il dans les spaghettis ? » classé quatrième, avec 58,6 millions de vues – et 3,8 millions d’arguments dans les commentaires.
« Je suis vieux mais j’ai l’air jeune, défi. Déposez une photo de 30 ans et plus » est passé à une seconde haute. Près de cinq millions de personnes obligées.
Mais sans doute la page Facebook « La maman typique » est arrivée en tête, comme la seule avec deux publications dans le top 20: « Rendez-vous en nommant un concert auquel vous avez assisté » et « que se passe-t-il dans votre tête lorsque vous ajoutez 28 plus 47 ? »
Facebook a noté que « certains des messages du top 20 peuvent contenir du contenu de qualité inférieure ».
Changer les règles
Le rapport tente de faire une distinction entre ce qui est le plus vu, détaillé dans ce rapport, et ce qui est le plus engagé à travers les likes, les commentaires et les partages.
Il sert de contrepoint aux données recueillies avec Crowdtangle, l’outil de mesure de l’engagement de Facebook, qui suggère que le contenu politique de droite est dominant sur Facebook, une allégation qui a été largement rapportée l’année dernière.
Facebook a farouchement repoussé cette idée, affirmant que seulement 6% du contenu vu par les utilisateurs est politique.
Dans son article de novembre sur la question, il s’est concentré sur la « portée » des liens et des messages, au lieu de l’engagement, ce qui change radicalement ce qui est « le plus populaire ».
Le nouveau rapport se concentre également sur le contenu le plus consulté plutôt que sur toute autre mesure, et la liste résultante est composée de messages inoffensifs.
Il a examiné le contenu entre avril et juin et n’a examiné que les États-Unis. Il a également supprimé les vues des publicités payantes pour « booster » une publication, a déclaré Facebook.
Tant de contenu est publié sur Facebook que, additionnés, les 20 premiers messages ne représentaient toujours que « moins d’un dixième de pour cent de toutes les vues de contenu aux États-Unis », a déclaré le réseau social.
Football et CBD
Deux messages se distinguaient considérablement du reste du top 20 – un message de Joe Biden, 100 jours après le début de sa présidence, dans lequel il écrivait que « l’Amérique se remet sur les rails » (numéro six), et une vidéo de 5-Minute Crafts sur la façon de construire une petite pataugeoire (numéro 10).
Alors que la plupart des principaux messages semblaient être des messages de recherche d’engagement, tout dans le rapport n’allait pas dans cette direction.
Facebook, par exemple, a longtemps soutenu qu’il générait un trafic important vers les agences de presse, malgré une relation parfois glaciale entre les éditeurs et le géant de la technologie ces dernières années.
Alors que YouTube, Amazon et l’association caritative pour enfants Unicef étaient les trois sites les plus consultés via des liens, cinq grandes organisations – ABC News, le Daily Mail, NBC News, CNN et CBS News – se sont classées dans les 20 premiers domaines.
Les liens les plus vus sont plus variés.
Le site le plus regardé était celui d’un obscur site de l’équipe de football américain des Green Bay Packers. Le suivant sur la liste se trouvait un vendeur de CBD – un extrait de cannabis, tandis qu’une entreprise de vêtements chrétienne et une station de radio locale de Virginie figuraient également.
0 commentaires