Voici un exemple de résumé de profil LinkedIn parfait, selon les experts en carrière de Harvard
Harvard Business School
Brooks Kraft LLC | Corbis | Getty Images
Si vous voulez avoir une carrière réussie, maintenir une présence en ligne sur LinkedIn est crucial.
Non seulement c’est un moyen efficace de réseauter avec d’autres professionnels dans votre domaine, mais cela peut aussi vous faire remarquer par d’autres et potentiellement vous décrocher plusieurs opportunités d’emploi .
En fait, j’ai décroché un excellent emploi dans une grande entreprise parce que je mettais régulièrement à jour mon profil et que je publiais presque quotidiennement du contenu lié à ma carrière. (Ce travail m’a finalement inspiré à créer ma propre entreprise.)
PUBLICITE
Croyez-le ou non, c’était il y a six ans – et aujourd’hui, LinkedIn n’a fait que gagner en importance.
Le résumé du profil LinkedIn
Le simple fait de créer un compte, de remplir rapidement les blancs et de laisser votre profil inactif ne vous fera aucun bien.
Parmi les nombreux éléments qui composent un profil solide, deux des plus importants sont votre titre professionnel et la section ”À propos”, expliquent les experts en carrière du Bureau des affaires des anciens et de l’avancement professionnel de l’Université de Harvard .
Ensemble, ils constituent ce que l’on appelle votre “résumé de profil LinkedIn”, et c’est l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils visitent votre page. Votre titre professionnel est particulièrement important car c’est le texte qui s’affiche dans les résultats de recherche pour Google et LinkedIn.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de résumé de profil LinkedIn solide, selon les experts en carrière de Harvard :
***
NOM :
Jessica Yan
TITRE PROFESSIONNEL :
Chercheur scientifique | doctorat Candidat | Analyse de données, Biotech, Pharma
SECTION ”À PROPOS” :
Je suis un chercheur scientifique qui travaille à mieux comprendre comment l’activité neuronale motive et façonne le comportement humain. Mon expertise comprend la conception et la gestion de projets, l’analyse et l’interprétation de données, ainsi que le développement et la mise en œuvre d’outils de recherche. J’aime générer de nouvelles idées et concevoir des solutions réalisables à des problèmes largement pertinents. Mes collègues me décriraient comme une personne motivée et débrouillarde qui maintient une attitude positive et proactive face à l’adversité. Actuellement, je suis à la recherche d’opportunités qui me permettront de développer et de promouvoir des technologies bénéfiques pour la santé humaine. Les domaines d’intérêt spécifiques comprennent l’analyse de données, la biotechnologie et les produits pharmaceutiques.
***
Voici ce qui en fait un résumé de profil solide :
- Peut être écrémé en 30 secondes ou moins
- Le titre professionnel contient moins de 120 caractères, répertorie l’objectif de carrière et les composantes du travail
- Comprend des mots-clés liés à l’industrie, des compétences de base, des forces, des talents et des intérêts
- Bien écrit dans un style professionnel, sans fautes d’orthographe ni de grammaire
- Répond aux questions qui permettent de mieux comprendre l’individu : qu’est-ce qui le rend unique ? Où va sa carrière ? Comment les autres la décriraient-elles ? Quelles sont ses valeurs et ses traits personnels ?
Liste de contrôle du profil LinkedIn
Bien que le résumé de votre profil occupe une place prépondérante, vous devrez passer du temps à comprendre le reste.
Voici une liste de contrôle rapide des bases pour vous aider à démarrer :
- Téléchargez votre photo . Idéalement, cela devrait se faire en tenue professionnelle. Les profils avec photos sont 14 fois plus susceptibles d’être consultés, selon les experts en carrière .
- Personnalisez l’URL de votre profil public. L’adresse devrait ressembler à : www.linkedin.com/in/yourname . Cela vous permettra de l’inclure plus facilement sur des cartes de visite, des CV et des signatures de courrier électronique.
- Améliorez votre profil avec des sections supplémentaires. L’affichage d’informations supplémentaires (par exemple, les réalisations, les compétences, l’expérience de bénévolat, les certifications, l’expertise) peut également augmenter le nombre de fois où les gens consultent votre profil, note LinkedIn . Ceci, à son tour, peut vous aider à développer votre réseau et à vous connecter à de nouvelles opportunités.
- Développez vos antécédents professionnels dans la section « Expérience ». Utilisez des mots-clés ciblés et incluez des informations spécifiques sur ce que vous avez fait dans vos postes précédents qui ont conduit à des résultats mesurables. (Ne mentez pas sur les titres ou les fonctions ; vous serez probablement appelé par d’anciens collègues – et ce sera embarrassant.)
- Éducation : Incluez, dans l’ordre chronologique inverse, tous les programmes ou écoles que vous avez suivis.
- Personnalisez votre section « Compétences et mentions ». Assurer une liste pertinente de compétences sur votre profil permet aux autres membres de votre réseau de vous recommander. (Les compétences avec le plus de mentions seront listées en premier). Cela aidera également les autres à comprendre vos points forts et à vous associer aux bonnes opportunités.
- Inclure des recommandations. Ceux-ci doivent provenir d’anciens superviseurs, collègues, clients, fournisseurs, professeurs ou camarades de classe. (En gros, toute personne qui aura de bonnes choses à dire sur vous et votre travail.)
Soyez un membre actif et construisez votre réseau
N’oubliez pas que plus vous êtes actif, mieux c’est. Ainsi, au fur et à mesure que vous évoluez vers de nouveaux emplois ou que vous maîtrisez de nouvelles compétences, assurez-vous de mettre à jour votre profil.
Être actif, c’est aussi s’engager auprès de sa communauté. Vous pouvez le faire en :
- Partager des mises à jour et du contenu intéressant. Cela peut inclure n’importe quoi, des nouvelles réalisations et des annonces de l’industrie à un article de blog que vous avez écrit ou à un article que les membres de votre réseau voudront peut-être lire.
- Inviter des collègues passés et actuels, des camarades de classe, des amis et de la famille à se connecter. On me demande souvent si je demande ou accepte des connexions de personnes que je n’ai jamais rencontrées. Pour moi, c’est un oui – mais seulement si je suis vraiment intéressé à développer une relation professionnelle avec la personne et que son domaine de travail est en quelque sorte lié.
- S’engager avec l’“activité récente” de vos relations. LinkedIn vous permet de voir ce que les membres de votre réseau publient, aiment et commentent. S’ils ont partagé un article de blog que vous avez aimé lire, par exemple, pourquoi ne pas lui donner un “J’aime” ou répondre avec un gentil commentaire ?
- Rejoignez des groupes. Cela vous aidera à renforcer les liens avec des personnes qui partagent des compétences, des expériences, des affiliations industrielles et des objectifs communs.
0 commentaires