5 tactiques de marketing numérique que les petites entreprises devraient utiliser dès maintenant

par | Avr 26, 2024 | Actualités | 0 commentaires

5 astuces de marketing numérique

5 astuces de marketing numérique

 

Le paysage des affaires évolue une fois de plus, et rapidement ! Des articles, des publicités et des arguments de vente proposant les outils d’IA les plus récents et les plus performants vous parviennent avec l’urgence d’un front de tempête. Mais il ne faut pas se laisser emporter par les courants. Même les nouvelles technologies révolutionnaires reposent sur des principes fondamentaux.

 

Pour maintenir votre base numérique solide et sécurisée, vous avez besoin à la fois de racines solides et d’un raffinement constant de vos tactiques marketing. En tant qu’agence d’exécution, nous offrons les deux, sans perdre de temps sur une stratégie de marque surchargée.

 

#1 : Clarifiez votre message pour enflammer le voyage du héros

Créez un message clair et invitant pour trouver un écho auprès de vos clients. Pour ce faire, faites de vos clients les héros qui relèvent leurs défis en choisissant votre produit ou service. Grâce à l’approche Storytelling, nous appliquons les éléments des bonnes histoires au marketing. Les humains sont naturellement attirés par les histoires où il y a quelque chose en jeu et un héros à défendre. (Surtout quand c’est eux le héros !) Vous gagnerez plus de leads lorsque l’histoire est centrée sur le client.

 

En pratique, cela signifie que la copie aborde les problèmes du client, comment votre produit/service résoudra ses problèmes et l’aidera à réussir, et lui donne un plan pour commencer. Au cours du processus de messagerie, nous découvrons souvent des différenciateurs ou de nouvelles façons de penser l’entreprise qui nécessitent des changements importants dans la conception et la rédaction du site Web.

 

Un élément clé de l’histoire de votre marque consiste à se concentrer sur votre point de vue unique. Pourquoi? Tailler votre niche vous aidera à vous démarquer.

 

 

#2 : Mettez à jour votre site Web

Parce que le site Web est la plaque tournante de votre univers numérique, sa mise en forme est une priorité absolue. Une refonte ou une actualisation de site Web  commence toujours par le verrouillage d’une nouvelle messagerie centrée sur le client (voir #1). Pourquoi? Parce que le message principal détermine les types de contenu qui doivent apparaître sur la page d’accueil et la façon dont vous parlez à vos clients. Cela signifie au minimum une refonte de la page d’accueil et au maximum une refonte du site Internet. Le travail peut être effectué par phases, en commençant par une page d’accueil simplifiée.

 

Depuis combien de temps n’avez-vous pas repensé votre site Web ? Est-ce que cela attire les gens ou les détourne ? Comment contribue-t-il aux prospects ou aux ventes ? Avez-vous investi dans le référencement pour attirer les personnes recherchant vos solutions ? Votre public cible a-t-il changé ? Si cela fait 3 ans que vous avez modifié votre site ou si vous remarquez une diminution des conversions, une actualisation devrait être envisagée.

 

Lorsque nous travaillons avec nos clients, nous apprenons à connaître leurs objectifs, leur public et leur activité, puis nous élaborons un plan pour mettre à jour le site afin d’obtenir des résultats et d’augmenter la croissance. Dans le cadre de ce plan, nous prendrons également en compte votre plate-forme technologique, vos problèmes de sécurité, votre expérience utilisateur et votre stratégie de marque.

 

#3 : Investir dans la publicité numérique pour stimuler la génération de leads

La publicité numérique couvre de nombreux sujets, mais voici les tactiques de marketing numérique que nous recommandons aux petites entreprises : la recherche payante et la publicité programmatique.

 

La publicité payante sur les recherches vous permet de relancer les efforts de génération de leads et d’attirer des clients potentiels, avant même d’avoir apporté des modifications à votre site Web. La publicité payante sur les recherches, ou paiement par clic (PPC), vous permet d’afficher des publicités ciblées sur les pages de résultats des moteurs de recherche, atteignant ainsi des clients potentiels qui recherchent des produits ou des services similaires aux vôtres.

 

Pour les petites entreprises disposant de budgets marketing limités, la recherche payante vous permet de contrôler vos dépenses publicitaires. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, votre budget est donc utilisé efficacement.

 

Ciblez avec précision votre public souhaité en fonction de mots clés spécifiques, d’emplacements géographiques, d’heures de la journée, etc.

Augmentez les chances de générer des leads de haute qualité

Suivez les performances de vos annonces en temps réel, en surveillant les indicateurs clés tels que les taux de clics (CTR), les taux de conversion et le retour sur investissement (ROI), afin de pouvoir ajuster les campagnes.

La publicité programmatique permet de générer un trafic ciblé et convient parfaitement aux petites entreprises fonctionnant avec des budgets publicitaires plus modestes. La publicité programmatique est une méthode automatisée d’achat et de vente d’espace publicitaire numérique en temps réel grâce à des algorithmes sophistiqués et une technologie basée sur les données.

 

Trois raisons principales d’utiliser les publicités programmatiques :

 

Des capacités de ciblage améliorées vous permettent de spécifier les intérêts, les données démographiques et les comportements en ligne des clients idéaux.

Vous avez accès à un vaste réseau d’éditeurs et d’échanges d’annonces, bien au-delà des canaux publicitaires traditionnels, Google, Facebook ou LinkedIn.

La surveillance et l’analyse continues des performances des annonces en temps réel (effectuées par l’IA) vous permettent d’optimiser les campagnes pour dépenser sur ce qui fonctionne.

#4 : Essayez la vidéo

Plus de 80 % des personnes préfèrent les vidéos à la lecture de texte. Incontestablement, la vidéo domine. Et la demande ne fera qu’augmenter. Et heureusement, la vidéo ne nécessite plus un budget de production massif. Avec un objectif clair, un scénario pour guider le tournage vidéo, un vidéaste talentueux et un budget raisonnable, vous êtes prêt.

 

Avec la vidéo, vous pouvez transmettre rapidement des informations qui touchent les clients et suscitent une réponse plus émotionnelle. (Et même les plus logiques d’entre nous prennent des décisions basées sur leurs émotions.)

 

En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser la vidéo comme tactique de marketing numérique pour expliquer le fonctionnement d’un processus ou d’un produit, capturer les clients chantant vos louanges ou donner aux employés potentiels l’ambiance de la culture de votre entreprise. Nous pouvons commencer petit et mesurer les commentaires et la réceptivité pour déterminer combien vous devriez allouer au marketing vidéo.

 

#5 : Ne négligez pas le référencement

Pensez au référencement comme aux vidanges d’huile de votre voiture : un entretien essentiel pour que votre machine marketing continue de fonctionner à son maximum.

 

Améliorez votre classement dans les moteurs de recherche en mettant en œuvre des techniques de référencement. Lorsque vous optimisez votre site Web pour le référencement, vous êtes mieux classé que vos concurrents qui ne lui ont pas donné la priorité. Cela signifie que les gens verront et cliqueront sur votre site plus souvent.

 

Une façon d’améliorer le classement consiste à rédiger des articles de blog SEO, axés sur les mots-clés que vos clients utilisent fréquemment pour rechercher vos produits ou services. L’IA peut être utilisée pour adapter le contenu existant. Avez-vous des présentations ou des esquisses d’idées ? Avez-vous une direction en tête ? Bien que l’IA soit loin d’être parfaite, elle peut être utilisée pour avancer rapidement dans une première ébauche, résumer de longues informations et développer un plan. À partir de là, vous pouvez modifier pour améliorer le contenu, plutôt que de le supprimer. Pour les petites entreprises, gagner du temps en marketing, c’est comme boire de l’eau : c’est essentiel. Vous êtes ensuite libre de vous concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée, comme discuter avec les clients, produire vos services ou créer de nouveaux produits.

 

Le référencement est une stratégie à long terme. Même s’il faudra peut-être du temps pour constater des améliorations significatives dans les classements de recherche, ces efforts ont tendance à avoir un impact durable. À mesure que votre site Web gagne en autorité, obtient des backlinks de haute qualité et gagne en pertinence, sa visibilité organique et son trafic continuent de s’améliorer au fil du temps. Vous pouvez également optimiser les vidéos pour le référencement afin d’obtenir également leur classement dans les résultats de recherche.

 

Améliorer vos tactiques de marketing numérique est un voyage. En clarifiant votre message, en mettant à jour votre site Web, en investissant dans la publicité numérique pour générer du trafic et des prospects, en essayant la vidéo, en optimisant votre site pour le référencement, vous pouvez dynamiser votre entreprise et vous connecter plus profondément avec vos clients.

 

0 commentaires